Fêtes de fin d'année, virus d'hiver...L'Établissement français du sang dans le Rhône se mobilise et organisait une grande collecte ce lundi 18 décembre à Lyon pour répondre aux besoins des malades et anticiper la baisse de dons classique à cette période.
Ce lundi 18 décembre, il n'y a pas de concert à l'Auditorium de Lyon mais une collecte de sang. Le but de cette collecte avant les fêtes est de refaire les stocks, car les donneurs sont moins nombreux. En raison des virus d'hiver qui freinent les dons.
Les donneurs sont venus en nombre ce lundi 18 décembre au matin pour faire ce geste simple. Pour certains, c'était la première fois : "On est très bien accompagné, que ce soit au niveau de l'accueil, les médecins, et quand on nous prélève le sang, je n'ai eu aucun problème... Je le referrai !", confie Henri. Pour d'autres, c'est une habitude : "Y'a un aspect assez satisfaisant de savoir qu'on fait une bonne action, que c'est un don qui sera utile à d'autres". Pour Christian, "une petite piqûre ce n’est rien… Si ça peut sauver des vies, je pense que c'est plutôt rentable".
"On a besoin de mobilisation"
Des collectes de sang sont organisées régulièrement dans toute la France, au cours de l'année, mais en fin d'année les réserves ont tendance à être faibles à cause des virus de l'hiver et des fêtes. "On a vraiment besoin de mobilisation de tous nos donneurs mais aussi des nouveaux donneurs", raconte Céline Eyraud, chargée de communication à l'EFS pour le Rhône et l'Ain.
"Il ne faut pas oublier que le don de sang, c'est le plus beau des cadeaux qu'on peut faire aux autres". Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour répondre aux besoins des malades, 1400 dons par jour sont nécessaires. La collecte à l'Auditorium est "en général un vrai succès parce que c’est un lieu magnifique et central". Une future collecte événementielle se déroulera en février au Palais de la Bourse, un "autre joli lieu pour découvrir le patrimoine lyonnais".
Pour les collectes plus régulières, les donneurs peuvent se rendre à la maison du don à Perrache, place des Archives. Très prochainement, Lyon fera partie des rares villes en France qui possède deux maisons du don. Le 16 janvier, les habitants de la Part Dieu pourront venir donner leur sang dans une nouvelle structure, installée rue de la Villette.
Pour trouver, une collecte près de chez vous, rendez-vous sur le site de l'EFS.