Et si Michel Rantonnet, le maire de Francheville, venait définitivement d'enterrer le projet de transport par câble ? Après les maires de la Mulatière, de Sainte Foy-lès-Lyon et du 2ème arrondissement de Lyon, c'est au tour de celui de Francheville de jeter l'éponge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire LR de Francheville, fidèle soutien du projet de transport par câble change son fusil d'épaule. « Je suis un vrai démocrate qui écoute les habitants, qui participe à la concertation et qui en tire des enseignements car le moment est venu de prendre position maintenant sur ce projet.» explique-t-il.

Un manque de méthodologie

Alors que la concertation sur le sujet doit se terminer le 15 février prochain, Michel Rantonnet ne veut plus du téléphérique. « Depuis un an, bien avant la concertation, j'écoute les habitants. Je vois la réprobation d'une majorité d'entre eux aujourd'hui, et le peu d’enthousiasme d'autre. Il arrive un moment où il faut en tirer les enseignements. Pourquoi je m'exprime aujourd'hui ? Parce que j'attendais la concertation sur la presqu'île de Lyon pour avoir un autre écho qui était celui des Lyonnais. Dans la mesure où la majorité des interventions réprouvent le projet, je pense qu'à un moment donné il faut être à l'écoute des habitants pour apporter la proximité. »

Autre problème pour l'édile, les délais trop longs entre l'annonce du projet et la date de la concertation. Il pointe du doigt la méthode qui n'est pas la bonne. « Cette concertation arrive trop tard s'agace-t-il. Elle se télescope avec la concertation des métros alors que la concertation sur le métro E a déjà eu lieu il y a deux ans. Conséquence, le message est brouillé, les citoyens ont une confusion sur le mode de transport lourd qui est le métro avec une jauge de plus de 50 000 voyageurs jour avec un transport par câble qui est une desserte locale avec 10000 voyageurs par jour en moyenne. »

les opposants au projet saluent ce revirement

Du côté des opposants de longue date à ce projet, le changement de position du maire de Francheville est salué. « Je le prends avec beaucoup de positif. C'est très encourageant. Cela signifie que Monsieur Rantonnet a écouté la mobilisation massive de l'ensemble des citoyens. » se réjouit Véronique Sarselli maire de Sainte Foy-les-Lyon. Même son de cloche du côté du collectif de riverain ''des arbres, pas des câbles''. Kaïs Ben Moussa en est un membre et habite à côté du terminus potentiel du téléphérique « nous, on est content aujourd'hui que Monsieur le maire tienne compte de l'opposition des habitants de Francheville au projet de téléphérique. Ce n'est pas une position dogmatique. C'est à dire que on estime que le téléphérique peut-être une solution sur certains emplacements, pour certaines communes. Mais en tous cas le projet de téléphérique positionné tel qu'il était avec un départ de gare ici pour nous ne correspond pas au besoin des habitants en termes de mobilité. »

L'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (ex Sytral) n'a pas souhaité commenter la décision du maire de Francheville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information