La mobilisation est un enjeu déterminant en ce week-end de grandes chaleurs. Plus d'un électeur sur deux (52,5%) s'était abstenu pour le premier tour.
Plus de 48 millions de Français sont appelés aux urnes depuis dimanche 08H00 en métropole pour le second tour d'un scrutin où le président Emmanuel Macron espère obtenir une nouvelle majorité à l'Assemblée, face à une gauche unie et requinquée.
La mobilisation est un enjeu déterminant en ce week-end de grandes chaleurs. Plus d'un électeur sur deux (52,5%) s'était abstenu pour le premier tour. Et en 2017 les Français avaient encore davantage déserté les urnes au second tour qu'au premier, avec 57,4% d'abstention, un record depuis 1958.
A midi, le taux de participation était de 18,99% contre 17,75% en 2017 à la même heure. Donc en légère hausse.
Plus de votants qu'au premier tour à la mi-journée
Dans un bureau de vote dans le 8e arrondissement de Lyon, un assesseur fait remarquer que "des gens qui n'étaient pas venus voter la semaine dernière sont venus ce matin".
Wagner Théaud, développeur Web de 39 ans accompagné de son fils, est de ceux-là, lui qui a "oublié de voter" au 1er tour car il n'a "pas suivi la campagne". "et je n'ai pas reçu les professions de foi dans ma boîte aux lettres pour me rappeler d'aller voter".
Marie-Noelle, 67 ans, juge, quant à elle, que la campagne a été" assez pauvre". "Entre les deux tours, ce que je trouve navrant c'est que certains disent des choses innommables sur leurs adversaires", dénonce-t-elle.
Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet s'est félicité auprès de l'AFP que le scrutin se passait "dans de bonnes conditions sur la ville", où le thermomètre devrait atteindre les 36°C dimanche. "On a mis des ventilateurs dans les bureaux (de vote) plus difficiles à aménager", a-t-il ajouté après avoir lui-même glissé son bulletin dans l'urne.
Les bureaux de vote fermeront à 18H00 et 20H00 dans les grandes villes. Les premières estimations sont attendues à 20H00.