Auvergne-Rhône-Alpes : les mesures d'interdictions pour le nouvel an

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathieu Boudet

Les autorités annoncent des interdictions liées à l'alcool, aux feux d'artifices et aux produits inflammables pour limiter les troubles liés au nouvel an. Un dispositif policier "dissuasif" est aussi prévu.

Alors que la population se prépare à fêter le nouvel an, ce samedi 31 décembre, les autorités imposent un dispositif de sécurité spécifique. 

Policiers et gendarmes mobilisés

Par discrétion, les autorités d'Auvergne-Rhône-Alpes refusent de détailler le nombre de policiers prévus, mais les préfectures évoquent "des renforts mobilisés pour pouvoir intervenir partout où c'est nécessaire". Après deux ans de restrictions causées par le Covid, le ministère de l'Intérieur évoque en particulier un niveau "élevé et persistant de menace terroriste".  Des dispositifs seront également prévus pour faire face aux violences urbaines, ou encore aux contrôles de conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants. 

Côté gendarmes, en plus d'une présence toute la journée pour surveiller les ventes de certains commerces, un dispositif d'intervention rapide est prévu pour la nuit, ainsi que des contrôles de sécurité routière pour la deuxième partie de la nuit.

Plus d'alcool à emporter à Lyon

Dans tous les départements de la région, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est encadrée, mais certaines préfectures vont plus loin. celle du Rhône interdit complètement la vente à emporter de toutes les boissons alcoolisées à partir de 17h ce samedi, et jusqu'à dimanche 1er janvier à midi, dans la métropole de Lyon et par extension dans le département du Rhône.

Dans le Puy-de-Dôme, ce sont les ventes de boissons alcoolisées "du 3e au 5e groupe" qui sont interdites depuis 6 heures ce samedi.

Produits inflammables et feux d'artifices 

Pour empêcher les débordements et les violences urbaines, dans toute la région, l'usage, la détention ou le transport de nombreux produits inflammables sont encadrés ou interdits ce samedi.

-Dans la métropole de Lyon, l'usage d'artifices, ainsi que la vente ou le transport de carburants sur la voie publique, sont interdits à partir de 17h.

L'utilisation d'artifices sur la voie publique est encadrée plus fortement à Grenoble ainsi que dans une vingtaine de communes d'Isère, où la préfecture interdit également a détention et l'usage de fumigènes, pétards ou feux d'artifices sur la voie publique.

-Mesure supplémentaire dans l'Ain : la préfecture interdit en particulier "le port d’objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié".

Au total, en France, 90 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la nuit. En 2021, ils étaient 95 000, notamment pour faire respecter l'interdiction de rassemblements spontanés dans un contexte de flambée des cas de Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité