Toujours vent debout contre la prochaine mise en place d'un contrôle technique obligatoire, des centaines de motards ont défilé cet après-midi au départ d'Eurexpo.
La Fédération Française des Motards en Colère clame une nouvelle fois son désaccord avec l'instauration prochaine d'un contrôle technique obligatoire pour les motos. Imposé par le droit européen, ce dispositif est censé permettre d'améliorer tant la sécurité des motards que les performances environnementales de leurs équipements.
Ce samedi 22 avril 2023, la section du Rhône annonce avoir réuni 2 000 engins de toute la région à Eurexpo pour manifester contre le dispositif. La police évoque un cortège de 700 deux-roues.
Après de nombreuses années de combat judiciaire, la dernière décision du Conseil d'État en octobre 2022 indique que le gouvernement devrait bientôt mettre en place cette mesure.
Pour l'heure, aucun calendrier n'est révélé, mais le ministère des Transports fait savoir qu'il travaille dessus. De son côté, la FFMC estime "que le gouvernement peut encore dérogé à l'obligation européenne par l'instauration de mesures alternatives"
État des routes contre état des motos
Pour les militants, contrôler l'état des motos ne permettra pas de réduire le nombre d'accidents sur les routes. "1,1% des accidents ont une occurrence avec l'état des motos alors que 30% sont liés à l'état des routes", clame Paul, le coordinateur adjoint de la FFMC69.
Pour mettre en lumière cette incohérence, la FFMC a organisé le week-end de Pâques une grande opération visant à mettre en évidence les diverses dégradations repérées sur la route.
Les motards étaient invités à décorer les différents nids de poule qu'ils ont pu trouver sur leur chemin. La France est passée de la 1ère à la 18e place du classement Word Economic Forum sur l'état des routes lors des 8 dernières années.