Les sans-abris vont être comptés à Lyon, et Saint-Etienne lors du prochain recensement de l’INSEE

Le recensement de la population, mené chaque année en janvier et février, concernera aussi en 2022 les personnes sans-abri. Pour la première fois , l’Insee va coopérer avec les agents et bénévoles mobilisés par 27 municipalités, dont celles de Lyon et Saint-Etienne pour compter les SDF dans la nuit de jeudi à vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), chargé du recensement pour le compte de l'Etat, vient d’annoncer qu’il va "mutualiser" ses efforts avec les 27 villes mobilisées dans cette opération.

L'objectif est d'"obtenir un dénombrement fiable des personnes sans abri" et de "collecter des informations sur leurs caractéristiques socio-démographiques", a-t-on précisé de même source.

Le recensement de la population est organisé selon des modalités différentes en fonction de la taille des communes: dans toutes les villes de plus 10.000 habitants. L'opération a lieu chaque année mais sur un échantillon de 8% des foyers – les SDF n'étant concernés que tous les cinq ans. Les petites communes, de leur côté, sont recensées par roulement tous les cinq ans, mais "en entier".

Une connaissance plus fine de la population permet aux collectivités de "prendre des décisions adaptées" et fournit des "chiffres de référence pour l'application des lois et règlements", fait valoir l'Insee.

L'opération a lieu cette année du 20 janvier au 26 février, ou jusqu'au 12 mars à la Réunion et à Mayotte. Mais pour les personnes sans abri - ou habitant dans des caravanes, roulottes, ou mobile-homes - le décompte doit se concentrer sur deux jours, jeudi et vendredi, pour éviter que, du fait de leur mobilité, elles ne soient comptées plusieurs fois.

Comme à New-York

Inspirée par des initiatives existant à New York, Bruxelles ou Athènes, la "nuit de la solidarité" a été lancée en France en 2018 par la Ville de Paris. Des centaines de bénévoles et de travailleurs sociaux quadrillent la ville pour compter les personnes à la rue et "mieux connaître" leurs besoins, "afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgence et sociaux", explique la municipalité de la capitale.

Le 25 mars 2021, 2.829 sans-abri avaient ainsi été recensés

L’opération aura lieu cette année à Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Montpellier, Metz, Mulhouse, Dijon, Tours, Rouen, Arras, Brest, Dunkerque, Lorient, Quimper et Saint-Étienne, ainsi qu’à Paris et dans une dizaine de villes de banlieue, a précisé l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS).

La "nuit de la solidarité" doit permettre de "mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les publics précaires", a souligné l'UNCCAS, pour qui "on ne peut répondre à un besoin qu'en en ayant une connaissance fine".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information