La cérémonie d'ouverture de la 14e édition du festival Lumière s'est déroulée ce samedi 15 octobre 2022. Un parterre d'acteurs, de réalisateurs et de grands noms du 7e art étaient présents. C'est le film, "L'innocent" réalisé par Louis Garel qui a été projeté pour cette première soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 15 au 23 octobre, le 7e art est à l'honneur. Cette année la cérémonie d'ouverture a réuni nombre de personnalités du grand écran, Sebastian Lelio, Leïla Bekhti, Irène Jacob, Louis Garrel, Noémie Merlant , Roschdy Zem, Gérard Jugnot, Nicole Garcia, Sabine Azéma, Florence Loiret-Caille, Marina Foïs, Damien Bonnard, Lee Chang-dong, Géraldine Pailhas, Costa Gavras, Etienne Chatiliez, Christopher Thompson, Samuel Le Bihan, Hippolyte Girardot…

Renouer avec les salles obscures

Le festival s’est ouvert avec la projection du film "L'innocent" de Louis Garrel. 5000 personnes étaient présentes pour découvrir le film et écouter l'équipe du film en parler. 

Un public venu en nombre, de quoi redonner le sourire aux professionnels du cinéma. 
Le festival Lumière s’est ouvert dans un contexte post-pandémie complexe pour le cinéma français. En septembre, les salles ont enregistré leur plus mauvais box-office depuis 1980. Sur le tapis rouge, l’optimisme était pourtant de mise. "Moi, je suis très optimiste, dit Leila Bekhti, d’abord il faut être optimiste, faire des beaux films, faire des films généreux, de la lumière aussi. Je pense que la vie se charge du reste en ce moment."

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Ouverture du Festival Lumière 2022 ©France 3 Rhône-Alpes


Trop de films ? Des places trop chères ? La pandémie et l’avènement des plateformes de streaming ont plongé la profession dans le doute. Le comédien Gérard Jugnot reconnait volontiers "c'est cher, ça coûte d'y aller en famille donc c'est au cinéma de faire des films qui intéressent les gens."

Sur scène, Louis Garrel a tenu à saluer le système de financement des films français et son réseau de salles.

"Les italiens sont très déprimés car ils ont fermé 500 salles de cinéma après la pandémie. Mais je pense que des expériences comme celle-là, où il y a 5 000 personnes qui viennent...j'ai fait le tour de France où j'ai vu énormément d'exploitants qui faisaient un travail remarquable, je pense que notre pays sera l'exemple à suivre dans le monde entier", a conclu l'acteur-réalisateur.  

L'équipe du film est montée sur scène pour parler de "L'innocent". 

La pléiade d'artistes a déclaré d'une seule voix, la cérémonie ouverte.

Parmi les 400 séances proposées toute cette semaine pendant le festival Lumière, une grande partie affiche déjà complet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité