L'Agence du médicament a activé un numéro vert pour répondre aux inquiétudes des patients perturbés par le changement de formule du Lévothyrox, utilisé dans les pathologies de la thyroïde. A Lyon, l'hopital Louis Pradel, centre de référence du cancer de la thyroïde, suit l'évolution du traitement.
Héléne Moretti, 33 ans, est l'une de ces patientes traitées pour une hyothyroïdie congénitale. Elle vit à Lyon et souffre d'une thyroïde atrophiée depuis sa naissance. Elle suit à ce titre un traitement au Lévothyrox, le médicament dont la formule a évolué récemment et qui provoque des pertubations chez de nombreux patients. Une pétition a été signée par plus de 76.000 malades mécontents.
Hélen Moretti témoigne des bouleversements métaboliques intervenus depuis fin mars , date à laquelle les excipients du médicament, certains de ses composants donc, ont été modifiés ... Migraines, nausées, étourdissements et de gros coups de fatigue qui la pénalisent dans son job d'interimaire.
1% parmi les 3 millions de personnes suivies pour la thyroïde seraient impactés par ce changement de formule.
Le laboratoire Merck Serono est mis en cause. Le changement de formule ne concerne donc pas le principe actif (la lévothyroxine,une hormone de substitution) mais porte sur des substances, appelées "excipients", qui lui sont associées, comme par exemple le lactose qui a été remplacé par le
mannitol. Ces modifications visent à garantir une teneur en substance active plus constante, d'après l'Agence du médicament.
A l'hopital Louis Pradel de Lyon, un centre de référence pour les cancers de la thyroïde, on suit avec attention l'évolution de ce traitement. Il n'y pas eu d'afflux de patients lié à ces modifications mais la consultation est recommandée si les symptômes décrits persistent.
L'Agence du médicament a pour sa part activé mercredi un numéro vert "pour répondre aux inquiétudes des patients".
Le numéro vert - 0.800.97.16.53 - est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 19 heures.
Le reportage de Myriam Figureau et de Sandie Goldstein :