Après son élimination en Ligue Europa face à West Ham (0-3) jeudi 14 avril, l’Olympique Lyonnais s’est rassuré en dominant les Girondins de Bordeaux (6-1), dimanche 17 avril.
Lyon s'accroche à son rêve européen par le championnat et a fait une bonne opération en battant facilement une équipe de Bordeaux à la dérive (6-1), dimanche au Groupama stadium, au terme d'un match de faible intensité de la 32e journée de Ligue 1.
Avec cette treizième victoire de la saison en championnat, peu significative au vu du manque de combativité des Girondins, l'OL se hisse à la 8e place à quatre points de Strasbourg (5e) et Monaco (6e) et cinq longueurs de Nice (4e).
Le film du match : l'OL déroule face à des Bordelais impuissants
La défense bordelaise n’a pas fait le poids face aux Gones. Moussa Dembélé a inscrit le premier but de la tête sur un centre délivré de l'aile droite par Malo Gusto (20). Quelques minutes plus tard, Karl Toko Ekambi a profité d’une erreur de dégagement du gardien bordelais pour porter le score à 2-0 de la tête (27). Avant la mi-temps (34), Lucas Paquetà a permis à Lyon de profiter d'une avance de trois buts.
Onze secondes seulement après le début de la deuxième période , Romain Faivre, en deux temps, a repris victorieusement un centre délivré de l'aile droite par Dembélé (4-0, 46), une action symbole du manque d'investissement des Bordelais. Ces derniers ont encore encaissé un cinquième but, inscrit par Toko Ekambi, alerté dans l'axe par Jeff Reine-Adelaïde (5-0, 68).
En fin de partie, Seko Mara a réduit l'écart sur un penalty concédé pour une faute grossière de Damien Da Silva (85) avant un ultime but pour Lyon signé Dembélé pour un doublé qui porte son total à 14 buts en Ligue 1 (6-1, 90+2).
"Une victoire n'est pas suffisante pour réussir"
L'Olympique lyonnais, éliminé par West Ham jeudi en quart de finale de la Ligue Europa (3-0), cherche à sauver sa saison en arrachant une qualification européenne. Malgré une fracture avec une partie de ses supporters ultras, le déplacement à Brest, mercredi 20 avril, sera un test dans son ambition déclarée d'opérer une "remontada".
"Après le match, tout le monde était très calme car tout le monde comprend très bien qu'une victoire n'est pas suffisante pour réussir, a réagi l’entraîneur de l’OL. Il faut se préparer pour mercredi et réaliser une série. Ce n'est pas évident mais la victoire sur Bordeaux peut nous y aider."