• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligue des Champions : Lyon devra affronter le Shakhtar Donetsk dans un stade vide

La sanction qui prive l'OL de ses supporters à domicile pour ce nouveau match de Ligue des champions n'enchante pas Bruno Genesio / © Jeff Pachoud /AFP
La sanction qui prive l'OL de ses supporters à domicile pour ce nouveau match de Ligue des champions n'enchante pas Bruno Genesio / © Jeff Pachoud /AFP

L'OL rencontrera le Shakhtar Donetsk mardi soir pour la deuxième journée de la Ligue des Champions. Un match qui se disputera dans un stade vide. Une sanction infligée par l'UEFA pour les débordements en marge du match de Ligue Europa contre le CSKA Moscou.             

Par Philippe Bette

"Il faudra faire sans et c'est regrettable". A la veille du match de Ligue des Champions contre le Shakhtar Donetsk, Bruno Genesio regrette d'avoir à jouer à domicile dans un stade vide, sans le soutien de son public. Mais c'est la sanction infligée par l'UEFA pour des incidents lors du match contre le CSKA Moscou, confirmée en appel.

Le club avait déclaré vouloir saisir le Tribunal arbitral du sport mais le temps lui en a manqué. L'OL avait déploré que ces événements soient survenus "à l'extérieur du stade" et rappelé que "les clubs, en France, ne sont pas autorisés à intervenir sur le domaine public placé sous la seule responsabilité des pouvoirs publics". La punition s'applique donc dans toute sa rudesse. Car c'est aussi une sévère sanction financière pour le club qui se voit privé d'une affluence record.       

Un contexte sportif inhabituel qui pourrait être un handicap même si Genesio estime le contraire : "Il faut trouver la motivation malgré ce climat particulier. Je ne pense pas que ça facilitera la tâche du Shakhtar."

Le coach considère qu'il faudra réaliser néanmoins le même type de prestation que devant Manchester city :"On doit élever notre niveau dans tous les domaines si on veut l’emporter. Notre inexpérience par rapport au Shakhtar ne changera pas grand chose. C’était déjà le cas face à City, on avait moins d’expérience qu’eux. Mais on doit être capable de hisser notre niveau pour combler la différence d’expérience dans la compétition.»" 
 

"Un match assez spécial" 

 


Pour Nabil Fekir, ce match  tout de même "assez spécial" nécessitera plus de concentration encore sur le jeu : "On devra faire sans le soutien du public mais l’équipe est prête à faire un bon match. Sur le terrain, on entend tout, on voit le stade vide, mais sur le terrain, rien ne change. ».

L'équipe est-elle prête à relever le challenge européen alors qu'elle peine déjà en championnat ? "Je ne sais pas, répond Fekir. Mais concernant le match de demain, tout le monde sera concentré et motivé. Le dernier match s’est mal passé pour nous. Mais en foot, il faut vite tourner la page pour passer au match suivant. On va essayer de corriger ce qui n’a pas fonctionné. »

Pour l'instant, l'OL est en tête de son groupe, précisément devant le Shakhtar. Une occasion rêvée de distancer son challenger et d'éloigner le danger représenté par Manchester City, curieusement relégué en bas de tableau. 

 
Classement provisoire: Pts J G N P bp bc dif
    1. Lyon                        3 1 1 0 0 2 1 1
    2. Shakhtar Donetsk    1 1 0 1 0 2 2 0
    3. Hoffenheim             1 1 0 1 0 2 2 0
    4. Manchester City      0 1 0 0 1 1 2 -1
 
   
 

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus