Comme l'an dernier, les lyonnaises n'ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Hier soir au Stade de Gerland, les filles du PSG se sont imposées 1 but à 0, au terme d'une rencontre pourtant très largement dominée par une équipe de l'OL stérile.
Un but de Fatmire Alushi a permis à Paris Saint-Germain de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de football féminin aux dépens de l'Olympique Lyonnais.
A l'aller, samedi au stade Charléty, les deux équipes s'étaient séparés sur un score de parité (1-1). Le but parisien avait également été inscrit par Alushi.
A dix minutes de la fin, l'Allemande d'origine serbe a repris au deuxième poteau un coup franc joué dans l'axe mal négocié par la défense de Lyon pour l'unique occasion du PSG durant cette rencontre (79').
"C'est facile à dire après le match, mais dans ma tête, c'est ce que j'avais prévu de faire avec mes joueuses. Il est arrivé cette occasion. Nous n'avons pas tremblé. Nous avons été solides en défense", a commenté l'entraîneur parisien Farid Benstiti qui avait dirigé Lyon de 2001 à 2010.
Pour l'OL, leader de la division 1 et fort d'un budget de 3 millions d'euros contre 7,5 M EUR pour le PSG, éliminé il y a un an au même stade de l'épreuve par les Allemandes de Turbine Potsdam, là aussi à Gerland, (0-1, 2-1), la suite de la saison va encore s'avérer bien longue.
Cette élimination, face à son principal concurrent français, en pleine expansion, peut aussi sonner comme un passage de témoin après que Lyon a remporté huit titres de champion de France depuis 2007 et quatre coupes de France, dont les trois dernières éditions.
"Je ne pense pas. C'est l'équipe la plus frileuse qui l'a emporté. On a vu que
l'OL avait une avance considérable sur la qualité du jeu et sur le collectif. Ce
sera un passage de témoin si le PSG est champion en fin de saison", a estimé le
président de l'OL Jean-Michel Aulas.
Les Lyonnaises auraient pourtant pu prendre l'avantage au cours d'un très bon début de rencontre de leur part sur deux tentatives d'Eugénie Le Sommer (7', 9').
En seconde période, un centre raté de l'arrière gauche Amel Majri heurtait le poteau (49') avant qu'un très bon tir de Lotta Schelin ne soit détourné par la gardienne polonaise du PSG Katarzyna Kiedrzynek (53').
Une tentative de la Suissesse Lara Dinkenmann passait de très peu au-dessus (66') ainsi qu'un tir lointain de Le Sommer (87').
Hormis ces quelques actions, les Lyonnaises, malgré la bonne performance de Louisa Necib dans l'entrejeu, ont souvent été imprécises ou manqué de percussion dans la zone de décision.