Rhône : un médecin malgache accusé d'agression sexuelle dans un foyer d'handicapés

Un médecin malgache, employé comme aide-soignant dans un foyer pour adultes handicapés de Limas (Rhône), a été mis en examen pour agression sexuelle sur personne vulnérable. Il aurait abusé d'une résidente de trente ans, déficiente mentale. Il est en détention provisoire depuis décembre 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le veilleur de nuit d'un foyer médicalisé de la Claire aurait abusé d'une handicapée mentale cet automne à Limas (Rhône) .Il travaillait ponctuellement dans cet établissement de l'association "AGIVR" Beaujolais- Val-de-Sône Handicap, qui accueille une cinquantaine de personnes.      
 
Très précisément, les faits remontent  au 21 septembre 2017. Le matin, à sa prise de poste, une éducatrice spécialisée trouve particulièrement étrange le comportement d'une résidente qu'elle connaît particulièrement bien. Atteinte d'un déficit mental, Natacha, 34 ans explique avec ses mots à elle ce qui lui est arrivé cette nuit là. Elle désigne clairement le veilleur de nuit. La famille, qui exerce la tutelle, est aussitôt prévenue et porte plainte immédiatement.  
 
L' homme, d'une quarantaine d'années, est en fait un médecin-gériatre ayant fait ses études à Madagascar, dont le diplôme n'a été reconnu par les instances médicales françaises que tardivement, en juillet 2017. Il travaillait ce jour là en interim comme simple gardien de nuit avec une compétence d' aide-soignant.  

Des examens complémentaires pratiqués sur Natacha à Villefranche et à Lyon vont permettre de caractériser les faits. L'homme est mis en examen pour "agression sexuelle sur personne vulnérable par personne ayant abusé de l'autorité de sa fonction". Il est placé en détention préventive depuis le 14 décembre 2017.

Des zones d'ombre subsistent sur les conditions d'emploi de ce médecin diplômé,  avec un statut subalterne, dans cet établissement géré par les familles de malades. 

C'est la police judiciaire de Lyon  qui est chargée de l'enquête.  


   

              

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité