Coupe du monde de rugby, Biennale de la danse, les idées de sorties à l'occasion de la rentrée

Les vacances d'été se terminent, la rentrée est là. Pour ceux qui seraient en manque d'inspiration, voici une liste, non exhaustive, des activités proposées dans la métropole lyonnaise à partir de début septembre.

Il va falloir oublier les longues journées ensoleillées (et parfois trop chaudes) de farniente, les rencontres entre amis ou la famille. L'heure de la rentrée approche. Pour beaucoup, la rentrée rime avec métro, boulot, école ou angoisse. Nous vous proposons un programme des activités possibles prévues sur la métropole lyonnaise. Sport, culture, découverte, cette liste est bien sûr non exhaustive.

Danse

La biennale de la danse revient cette année à partir du 9 septembre. Dimanche 10 septembre, ce sera jour de défilé pour "la plus grande parade chorégraphique d’Europe" selon le site de l'office du tourisme de Lyon. Les danseurs sont des habitants des quartiers de la métropole. Ils partiront de la place des Terreaux pour rejoindre celle de Bellecour, pour un défilé haut en couleur.

Ensuite, pendant trois semaines, vous pourrez découvrir des artistes de tous horizons dans 51 lieux et 34 villes de la région : Maison de la danse à Lyon 8, opéra de Lyon, mais aussi le pôle Pixel à Villeurbanne ou au théâtre de Givors.

Sport

La Coupe du monde de Rugby débute le 8 septembre en France. Lyon va accueillir plusieurs rencontres. L'équipe de Nouvelle-Zélande a même décidé d'établir son camp de base dans la cité des Gaules. Les All Blacks s'installeront dans le quartier de Gerland. Côté compétition, cinq matchs se dérouleront au Parc OL, dont France/Italie, le 6 octobre. Il reste quelques places à la revente, paraît-il. Sinon, les rencontres du XV de France seront toutes retransmises sur écran géant au Palais des Sports de Gerland.

Rencontres

À Villeurbanne, le 10 septembre, une biennale des associations accueillera le public. 200 associations de la ville présenteront leurs activités au public. La rentrée rime avec inscription dans vos clubs préférés. Un peu partout dans la métropole, les associations vous proposent des forums. Ils se déroulent, en général, les premiers week-ends de septembre. Et permettent de rencontrer dans un même lieu tous les acteurs de la vie associative.

Inscription au club de foot du coin, au cours de musique pour le petit dernier ou aux ateliers cuisine pour papa et maman... Les mairies communiquent les dates via les réseaux sociaux et sur les panneaux d'informations municipales.

Patrimoine

Vous êtes plutôt amoureux des vielles pierres, d'histoire et d'anecdotes ? Les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine "explorent le patrimoine lyonnais sous le prisme de la lumière, un thème cher à l’histoire de notre territoire" selon le site de la métropole de Lyon.

Pour ces journées, la direction de l'éclairage public va sortir de sa collection une partie du fonds historique. Une exposition visible dans les salons de l'Hôtel de ville. Des œuvres lumineuses de l'artiste Guillaume Bottazzi seront visibles par tous au "7ᵉ Squ'art", 107 rue Bechevelin (dans le 7ᵉ arrondissement). Et puis, les lieux habituels seront ouverts au public, des plus connus aux plus intimistes. Les Journées européennes du patrimoine fêtent leurs 40 ans cette année.

Cinéma et Lumière

On termine par les deux incontournables.

Le Festival Lumière, du 14 au 22 octobre. Un festival de cinéma "pour tous". Partout dans la métropole, les salles de cinéma proposent une programmation éclectique avec des films du patrimoine. Les séances sont présentées par des invités de renom, des stars, des réalisateurs. 

La célèbre Fête des lumières, quant à elle, se déroulera du 7 au 10 décembre. Les monuments et les bâtiments seront illuminés pour des spectacles variés et colorés. Le soir du 8 décembre, comme le veut la tradition, les Lyonnais déposeront des lumignons à leurs fenêtres.

Bien d'autres moments forts vous attendent, vous pouvez consulter le site de l'office de tourisme de Lyon qui propose une multitude de rendez-vous, ou celui de la ville de Lyon.

Cette année, la programmation est riche et variée. La rentrée ne va pas rimer avec morosité. 

À vos agendas !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité