Luna Park à Lyon : le retour des manèges à la Confluence

Pas d’opération escargot, ni de manifestation pendant la fête des Lumières en signe de protestation, les forains de Luna Park ont obtenu un sursis d’un an. Ils vont pouvoir réinvestir leur site de Confluence. Une installation provisoire, en attendant mieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manèges sont présents depuis 70 ans à Lyon. D’abord à la Cité Internationale, puis dans le secteur de l’avenue Félix Faure. Le LunaPark était installé depuis 25 ans, quai Perrache, au bout du quartier Confluence, le long de l'autoroute. En théorie, le clap de fin a eu lieu le 4 mars dernier. Un coup dur pour la vogue, mais un rebondissement est intervenu cette semaine.

Projet de forêt urbaine

Alors qu'elle devait disparaître du paysage, la vogue de Confluence revient finalement cet hiver. Cette fête foraine a finalement obtenu du sursis. Les forains annoncent qu'ils reviennent à partir du 14 décembre.

Sur ce terrain d'un hectare, la Ville de Lyon a l'intention de développer son projet de forêt urbaine. Un vaste espace vert de cinq hectares au total. Il engloberait le site qui accueillait jusqu'à présent les manèges deux fois par an. Pas acceptable pour les forains du Comité Vogue de Confluence.

Les élus écologistes avaient proposé des vogues de quartiers, plus petites. Problème, cette proposition exclut d'emblée les manèges à sensation, de grande taille. Inenvisageable pour la cinquantaine de forains et leurs centaines de manèges.

Retour temporaire à Confluence

En pleine impasse, la municipalité a finalement décidé de repousser les travaux de la grande forêt urbaine et d'autoriser les forains à s'installer cette année encore.

Après de multiples négociations sur les dates et une menace de manifestation pendant la Fête des Lumières, les forains sont finalement autorisés à réinvestir leur lieu historique à partir du samedi 14 décembre. Les camions devraient arriver ce lundi 16 décembre. Les manèges de la vogue d'hiver seront dépliés dès le lendemain. Un sursis qui les satisfait même si aucun autre lieu n’est proposé pour l'instant par la Ville de Lyon. Les forains pourront rester jusqu'au 9 mars 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information