Lutte contre l’islamisme radical : Gérald Darmanin annonce la dissolution d’une association du Rhône

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lancé plusieurs procédures contre des lieux de culte et des associations, l'une des structures se trouve dans le Rhône. Elle est soupçonnée de faire de la propagande de l'islamisme radical. Les dissolutions seront effectives en octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dans un entretien accordé au Figaro, vouloir dissoudre six lieux de culte et plusieurs associations. L'une des structures se trouve dans le Rhône.
Selon Gérald Darmanin, cette dernière est censée ''lutter contre l'islamophobie''. Aucun nom n'est dévoilé pour l'instant.

Les procédures concernant les six lieux sont enclenchées. "Dans l'année qui vient, dix autres associations vont faire l'objet d'une procédure de dissolution, dont quatre dès le mois prochain", a-t-il ajouté.

Sur l'ensemble de l'Hexagone, une trentaine des 89 lieux de culte "soupçonnés d'être radicaux et répertoriés par les services de renseignement" ont été contrôlés depuis novembre 2020.

Compte rendu du Conseil des ministres du 29 septembre 2021 (6'25'' à 7'21'')

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs demandé aux préfets d'interdire "toute conversion de titre de séjour d'un imam détaché" par un Etat étranger.

''Nous le savions depuis très longtemps, avance le recteur de la Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, le président de la République l’avait annoncé, qu’à partir de 2024 il n’y aurait plus d’imam qui viendrait de l’étranger et ceux qui ont terminé leur contrat devront rentrer. Le ministre de l’Intérieur n’a fait que confirmer. Ce sont 350 imams qui devront quitter le territoire''.

Gérald Darmanin a également rappelé que le "contrat d'engagement républicain", prévu dans la loi séparatisme "entrera en vigueur en janvier 2022". Ce contrat conditionne l'octroi de subventions publiques aux associations au respect des valeurs républicaines.

Par ailleurs, il demandera, ce mercredi 29 septembre en Conseil des ministres la dissolution de la maison d'édition islamiste Nawa et de la Ligue de défense noire africaine.

Selon le ministre de l'Intérieur, Nawa, située en Ariège, "incite à l'extermination des Juifs et légitime la lapidation des homosexuels". Quant à la Ligue de défense noire africaine, toujours selon Gérald Darmanin, ''elle appelle à la haine et à la discrimination''.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité