La police lyonnaise a communiqué ce lundi matin, 14 novembre, sur une opération anti-drogue qui s’est déroulée le 11 octobre dernier dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants au sein du quartier de la Duchère, une opération policière inter-service menée le 11 octobre dernier a permis l'interpellation de six personnes. Lors des perquisitions, les policiers ont opéré une saisie de drogue : 340 grammes de cocaïne, près de 200 grammes de cannabis. Ils ont également découvert du matériel de coupe et de conditionnement, plus de 15 000 euros d'argent et une trottinette électrique d'une valeur de 3900 euros. Les agents ont aussi saisi une grenade "M 75 Yougoslave" et 27 cartouches de calibre divers.
Le 14 octobre dernier, à l'issue de leur garde à vue, les six mis en cause ont été présentés à un juge d'instruction. Quatre d'entre eux ont été incarcérés. Les deux autres individus ont été placés sous contrôle judiciaire.
Une enquête lancée fin avril
C'est le résultat d'un long travail d'enquête qui a débuté fin avril à la Duchère. L’enquête avait débuté après de premières découvertes de stupéfiants dans un appartement vacant du quartier : près de 500 grammes d'héroïne, 83 grammes de cocaïne et du matériel de conditionnement.
Les enquêteurs sont parvenus dans un premier temps à identifier un vendeur et trois de ses complices. Ils ont aussi percé à jour de "possibles lieux de stockage de drogue" dans le quartier de la Duchère. Lors de l'enquête, deux autres complicités ont également été démasqués.