Lyon : "Mon garçon" de Christian Carion, 14ème prix Jacques Deray du film policier

Publié le Mis à jour le

Le 14e Prix Jacques Deray du film policier est attribué à Mon garçon de Christian Carion, avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent. L'histoire d’un père prêt à tout pour retrouver son fils de sept ans qui a été kidnappé. Un film tourné en 6 jours et en temps réel.

Mon garçon, de Christian Carion, est un polar conceptuel, tourné en 6 jours et en temps réel, dans lequel l’acteur Guillaume Canet découvre le scénario au fur et à mesure qu’il le joue (voir interview Guillaume Canet, après la bande annonce). Un film qui s'est vu décerné le 14 eme prix Jacques Deray, du nom du réalisateur lyonnais de film policier (Borsalino, Flic Story, La Piscine...), et accessoirement vice-président de l'Institut Lumière. 

Mon garçon, 14eme prix Jacques Deray du film policier


Le Prix sera remis au réalisateur Christian Carion samedi 24 février à 19h à l’Institut Lumière, en présence de Bertrand Tavernier, Christophe Rossignon (producteur de Mon garçon), Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, Thierry Frémaux et les membres de l’Association des Amis de Jacques Deray. 


Créé en 2005, le Prix Jacques-Deray récompense le meilleur film policier de l'année ou un cinéaste distingué dans ce genre. Parmi les premiers lauréats on trouve 36, quai des Orfèvres d'Olivier Marchal, De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard, Ne le dis à personne de Guillaume Canet, Le Deuxième Souffle d'Alain Corneau, ou encore Polisse de Maïwenn (2012).





Les Prix Deray précédents :
2005 > 36, quai des Orfèvres (Olivier Marchal)
2006 > De battre mon coeur s’est arrêté (Jacques Audiard)
2007 > Ne le dis à personne (Guillaume Canet)
2008 > Le Deuxième souffle (Alain Corneau)
2009 > Le Crime est notre affaire (Pascal Thomas)
2010 > OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius)
2011 > À bout portant (Fred Cavayé)
2012 > Polisse (Maïwenn)
2013 > Une nuit (Philippe Lefebvre)
2014 > Zulu (Jérôme Salle)
2015 > L’Affaire SK1 (Frédéric Tellier)
2016 > L'Enquête (Vincent Garenq)
2017 > Diamant noir (Arthur Harari)