La liquidation judiciaire de l’entreprise ESL, anciennement Sofres, sera statuée le 7 janvier. Spécialisée dans le sondage, elle a été rachetée en 2018. Les salariés dénoncent des retards de paie et des conditions de travail dégradées. Aujourd’hui ils risquent de perdre leur emploi.
ESL Lyon, Entreprise de Sondages de Lyon, anciennement Sofres Lyon, a été rachetée en 2018 par un entrepreneur Hichem Guerfali. Depuis, les salariés dénoncent une dégradation vertigineuse de la rentabilité et des conditions de travail.
''Nous avions eu, au fur et à mesure, de moins en moins d’études, nous explique Christelle Matheu, déléguée syndicale Lyon Sud. L’activité s’est considérablement réduite. Nous avions émis notre droit d’alerte et fait appel à un expert-comptable. Mais la situation était déjà bien dégradée''.
Mi-novembre 2020, soit deux ans après le rachat, ESL est en cessation de paiement. Deux semaines plus tard, le 23 novembre le redressement judiciaire est prononcé par le Tribunal de Commerce de Lyon. La dette s’élève à près de 2 millions d’euros.
Devant l’impossibilité de payer salaires et créances, des administrateurs judiciaires sont nommés. La clôture des candidats-repreneurs avait été fixée au 28 décembre.
Un délai très court aux yeux des salariés qui espèrent malgré tout un repreneur à la tête de l’entreprise.
Le 7 janvier, la liquidation judiciaire risque d’être prononcée.