Lyon - 1ère Journée Nationale des Solitudes à l'initiative de l'association ASTREE

© JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP
© JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

Ce mardi 23 janvier est la 1ère journée nationale des Solitudes. Selon un rapport de 2014, 12% des français sont dans une situation de très grande solitude. Cette journée est organisée par l'association Astrée. Elle accompagne les personnes seules. Pour en parler, la coordinatrice de Astrée Lyon.

Par Dolores Mazzola

Mardi 23 janvier se tient la première Journée Nationale des Solitudes. Une journée lancée par l'association Astrée et soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé. L'association mène différentes actions contre la solitude et l'isolement depuis plus de 30 ans. L'association Astrée met notamment en relation des bénévoles recrutés, sélectionnés, formés à l’écoute et l’accompagnement, avec des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie…). Cet accompagnement est individualisé et régulier : chaque personne est accompagnée par le même bénévole, 1h30 à 2h par semaine. Cet accompagnement, supervisé par un référente de l'association, est gratuit et basé sur les principes d'anonymat et de confidentialité.

Objectif de cette première journée des Solitudes: sensibiliser l'opinion publique à une question qui concerne 12 % des Français selon un rapport de la Fondation de France, daté de 2014. Toutes les catégories seraient concernées. La solitude ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Nul n'est à l'abri de connaître cette situation d'isolement. Selon le rapport, une personne sur trois est susceptible de connaître cette situation d'enfermement. L'idée de cette première journée des Solitudes est également d'alerter l’opinion publique sur la diversité des situations d’isolement. Enfin, il s'agit aussi de faire le point sur l’existence de solutions innovantes et concrètes. Cette première journée se déroule dans 10 villes de l'Hexagone, dont Lyon.

Le point sur cette Journée des Solitudes 


Sur le même sujet

Les + Lus