L'association "Wings of the Ocean" organisait, dimanche 7 février, une grande opération de nettoyage des berges du Rhône à Lyon pour sensibiliser les habitants au respect de l'environnement, et pour retirer un peu de la pollution du centre-ville. 376 kilos ont été récupérés.
A Lyon, avec des gants, des grands sacs et des pinces, une centaine de bénévoles de l'association "Wings of the Ocean" ont lancé une grande opération de nettoyage des berges du Rhône, dimanche 7 février, au niveau du parc de la Tête d'Or. Au final, 376 kilos de déchets ont été ramassés par les militants.
"C'est une super cause"
"Ça fait plaisir qu'il y ait du monde" déclare d'emblée, un peu surprise par ce succès, Tyana Haider, présidente de l'antenne lyonnaise de l'association qui est née il y a 2 ans et demi: "c'est vraiment la plus grosse dépollution qu'on ait pu faire depuis le début à Lyon. Au début on était une petite dizaine. Là on dépasse les 80 !"
Pour Mina, bénévole du jour: "C'est important je trouve, c'est une super cause de dépolluer un petit peu, de ramasser les déchets. Il en restera toujours, mais c'est bien de le faire. C'est colossal le nombre de déchets qu'on trouve."
Un premier tri est organisé sur place, pour savoir précisément quels sont les déchets ramassés et en quelle quantité. La collectivité se chargera ensuite de tout récupérer, via le site de la Métropole Toodego, accessible à tous, qui permet de signaler notamment un dépôt de déchets dans la rue.
"Beaucoup de bouteilles en plastique"
La jeune présidente Tyana Haider veut prévenir à la source l'accumulation de plastique dans les océans : "Plus on peut arrêter le massacre à l'avance, et mieux c'est. Ça me semble essentiel de ramasser les déchets, principalement plastique. Chaque cours d'eau se déversera directement dans les mers et les océans."
Isabelle, une bénévole très motivée, "a trouvé beaucoup de bouteilles en plastique. J'ai trouvé des clous, une fiole de produits dangereux et toxiques, quelques mégots, des papiers, des bouteilles en verre, et toutes sortes d'objets."
Dépolluer les océans et les fleuves
Le 22 novembre dernier, 40 bénévoles avaient ramassé 200 kg de déchets, sur une zone plus grande, mais toujours dans le même quartier. Puis le 9 janvier, une dizaine de bénévoles avaient ramassé 120 kg sur une petite zone de 10 mètres de long.
La mission première de l'association est de dépolluer les océans et les fleuves: "Notre mission principale est de retirer le plastique en mer et sur les plages. Nous nous rendons dans les zones polluées et difficiles d’accès afin de récupérer le plastique pour ensuite le recycler à terre. 10 fleuves envoient 800.000 tonnes de plastique chaque année dans les océans. Notre projet à terme est de déployer une flotte de navires récupérateurs aux embouchures de ces fleuves, d'y collecter le plastique et de le recycler" explique l'association.
L'association @wings_ocean est née d'un rêve partagé par deux #écologistes ayant un pari fou : dépolluer les #océans du plastique avec des #écovolontaires tout en embarquant des #océanologues. Un projet sous la forme d'une école de voile autour du monde. https://t.co/cq4psBtjPy pic.twitter.com/IDxBu3L8qB
— Wings of the Ocean (@wings_ocean) July 30, 2018
Avec les fortes pluies de ces dernières semaines, le Rhône et la Saône débordent, et charrient toute sorte de déchets végétaux et parfois d'énormes troncs d'arbres, mais l'association a déjà du pain sur la planche avec la pollution plus urbaine le long des quais...
@grandlyon pouvez vs faire nettoyer les berges du Rhône et de la Saône au-delà du centre de #Lyon ... sinon #plastiques et produits chimiques finiront dans la #Méditerranée et les déchets de bois fragiliseront les ouvrages d’art à Lyon ou en aval. pic.twitter.com/bilLixr8Dr
— Christophe Geourjon (@ChGeourjon) February 6, 2021