3 militants anti-pubs ont été placés en garde-à-vue à Lyon, samedi 5 octobre au soir, après une nouvelle opération de recouvrement de panneaux publicitaires. Un rassemblement de soutien était organisé au petit matin.
Trois militants de l’association "Résistance à l’agression publicitaire" (RAP) ont été interpellés et placés en garde à vue à l’issue d’une action anti-pub, décrite par ses organisateurs comme "non–violente et non–dégradante", au niveau des quais de Saône rive gauche à Lyon, samedi 5 octobre au soir.
Un rassemblement de soutien
Antonin, Rémi et Yann, membres de différents groupes locaux de la structure (Rennes, Grenoble et Saint-Quentin-en-Yvelines), ont été interpellés par la police à 23h35 et ont été placés en garde à vue. Un rassemblement de soutien s'est organisé devant le commissariat du 8e arrondissement.
Dans un communiqué l'association précise que "cette garde à vue intervient pendant le week-end de l’Assemblée Générale de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) à Lyon. Dans ce cadre, Le groupe RAP Lyon a organisé une action de recensement des publicités sur la presqu’île lyonnaise et de recouvrement de panneaux publicitaires. Les affiches de recouvrement étaient marquées du slogan "Ni pub, ni procès", en référence au procès d’Alex, militant anti-pub, qui se tiendra lundi 7 octobre."
Après 12h de garde à vue, les 3 militants ont été convoqués au tribunal le 26 mars prochain.
La RAP de Sainté a hâte que la justice condamne enfin la publicité pour ces actes climaticides, pour obstruction à la pensée, manipulation, entrave à la liberté d'expression...
— RAP_42 (@RAP__42) October 2, 2019
Quelle décision rendra la justice ?
Les complices de la pub seront-ils inquiétés?#DesArbresPasDesPubs pic.twitter.com/9P9ZJWks4O
Lundi 7 octobre au Tribunal de Lyon se tiendra le procès d’Alex Montvernay, un autre militant anti-pub. Le 24 mars dernier, il avait participé à une action de recouvrement publicitaire du siège de la métropole de Lyon.