En France, 4 cancers sur 10 pourraient être évités

Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), basé à Lyon, plus de 40 % des cancers en France pourraient être évités. C'est ce qui ressort d'une étude très complète réalisée pour la France métropolitaine à partir des données de 2015. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 346 000 cas de cancer diagnostiqués chez les adultes (30 ans et plus) en 2015, 142 000 cas de cancer (41 %) auraient pu être évités si l’ensemble de la population n’avait pas été exposée aux facteurs de risque étudiés, ou si son exposition avait été limitée. Les quatre facteurs de risque les plus importants sont le tabac, responsable du plus grand nombre de cas (20 %, soit plus de 68 000 nouveaux cas imputables au tabagisme), l’alcool (8 %), une alimentation déséquilibrée (5,4 %), et le surpoids et l’obésité (5,4 %).

La prévention plus que jamais nécessaire

L’étude a examiné 13 facteurs de risque pour le cancer : le tabagisme (actif et passif), l’alcool, l’alimentation (par exemple, faible consommation de fruits, légumes et fibres, et consommation importante de viande transformée), le surpoids et l’obésité, une activité physique insuffisante, l’utilisation d’hormones exogènes, les infections, les radiations ionisantes, la pollution atmosphérique, le rayonnement solaire (UV), les expositions professionnelles, une durée d’allaitement de moins de 6 mois, et l’exposition aux substances chimiques de la population générale (arsenic dans l’eau de boisson et benzène dans l’air intérieur).
« Ces résultats soulignent l’importance de la prévention et permettent aux agences sanitaires en France de mieux cerner les priorités pour limiter l’exposition aux facteurs de risques les plus importants » souligne le Dr Soerjomataram, du CIRC, qui coordonnait les travaux. 


Le tabac, l’alcool, l’alimentation et le surpoids en tête

« Cette étude de grande ampleur confirme le poids majeur des facteurs de risque liés au mode de vie et aux comportements individuels sur l’incidence des cancers en France, en tête desquels figurent le tabac, l’alcool et la nutrition. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation de l’ensemble de la population afin que chacun en soit largement informé et puisse agir. L’Institut national du cancer communique depuis 2016 auprès du grand public sur les 40 % de cancers qui pourraient être évités grâce à des changements de comportement. En mai et juin 2018, nous avons déployé une campagne nationale « Savoir, c’est pouvoir agir » qui visait à informer le grand public sur le rôle prépondérant du tabac et de l’alcool sur la survenue de nombreux cancers. La prévention est un levier majeur d’action sur lequel l’Institut reste mobilisé » précise le Professeur Norbert Ifrah, Président de l’Institut national du cancer.

Les cancers liés à l’alcool et au tabac en forte augmentation chez les femmes

Chez les femmes, le tabac et l'alcool sont les premier et deuxième contributeurs les plus importants au fardeau du cancer en France. En comparant au précédent rapport du CIRC sur l’année 2000, la proportion de cancers liée au tabac est passée de 6,1 % à 8,0 % et celle liée à l'alcool, de 4,5 % à 7,3 %. La prévalence de l'exposition au tabac et à l'alcool a augmenté chez les femmes et a entraîné une augmentation des cancers associés. Par exemple, en 2015, le nombre de cancers du sein imputables à la consommation d’alcool était de 8 080, soit plus de 15% de ces cancers.


L'intégralité de l'étude est à retrouver sur ce lien :  http://gco.iarc.fr/resources/paf-france_fr.php






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information