Le projet de quartier "l'Autre Soie" combinant habitat, économie sociale et solidaire et un pôle culturel à Villeurbanne démarre sur les chapeaux de roue. Il est l'un des 20 lauréats distingués par la Commission Européenne et recevra à ce titre 5 millions d'euros sur 3 ans.
"Une carte du Monde qui n'inclut pas l'utopie, ne mérite pas qu'on la regarde". La citation d'Oscar Wilde est affichée près de l'entrée de l'ancien foyer Jeanne d'Arc, qui abrita l'IUFM pendant quelques années. Et dans ce bâtiment patrimonial, construit au début du 20e siècle pour loger les jeunes ouvrières de l'usine TASE, que la nouvelle du financement européen du projet a été annoncé.
Et annoncée sur les comptes twitter des présents :
Aux côtés de @JeanPaulBret et @cvansty pour annoncer que le projet L’Autre Soie a été désigné lauréat de l'#UrbanInnovativeAction. Une première en France et une superbe consécration qui démontre que performances économique, culturelle & sociale ne sont pas contradictoires ! pic.twitter.com/4yoaGFR7Af
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 11 octobre 2018
Le projet L'#AutreSoie , lauréat de l'appel à projets de la commission européenne Urban Innovative Action (@UIA_Initiative) vient d'obtenir 5 millions d'euros de financement européen sur trois ans. Un projet porté par GIE Est Habitat et le @CCOVilleurbanne. pic.twitter.com/qE1T0Kk6IQ
— Villeurbanne (@villeurbanne) 11 octobre 2018
Le projet, baptisé en anglais Home Silk Road pour la circonstance, a retenu l'attention du jury de la Commission Européenne parmi 176 autres comme projet urbain innovant. Il recevra 5 millions d'euros sur 3 ans dont 50% dès 2019.
Des fonds qui permettront de créer un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, de transformer le bâtiment principal en logements sociaux et un incubateur associatif culturel et de donner un coup de pouce immédiat à l'occupation temporaire du lieu dès le 20 octobre.Le projet rassemble des bailleurs sociaux, des associations d'insertion sociale, un centre culturel, la mairie de Villeurbanne soutenue par la Métropole de Lyon.
Un projet de quartier"inclusif" prévu pour 2026
A 10 minutes à pied du centre du Carré de Soie, c'est un tout autre projet qui s'affirme ici, comme une autre manière de penser les usages de la ville, avec une implication des usagers dans la mise en oeuvre du projet.
Un projet, construit sur une friche et qui combine de l' habitat : 300 logements d'un foyer d'insertion, à des logements locatifs et de l'accession à la propriété. Des espaces de co-working pouvant accueillir des entreprises de l'économie sociale et solidaire ou des artisans, et un grand pôle culturel avec une salle de concert et des résidences de création.
En attendant la construction des équipements et la réhabilitation du bâtiment patrimonial, l'originalité du projet, c'est qu'il démarre dans quelques jours pour une occupation temporaire du lieu. Après un appel d'offres, vingt structures ont été retenues pour occuper le rez-de-chaussée de l'ancien foyer, des associations, des micro-entreprises qui vont travailler in situ, chacune dans sa spécialité, comme un laboratoire du futur quartier.
La livraison du quartier "l'Autre Soie" est prévue en 2026. Le samedi 20 octobre, une opération portes ouvertes est prévue sur les lieux avec des animations culturelles.