Lyon 8 : deux frères à la tête d'un trafic de stupéfiant et de blanchiment d'argent arrêtés

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes
Les deux frères avaient mis en place leur trafic via les réseaux sociaux. Ils ont été présentés ce jour en vue de leur jugement en comparution immédiate.
Les deux frères avaient mis en place leur trafic via les réseaux sociaux. Ils ont été présentés ce jour en vue de leur jugement en comparution immédiate. © MAXPPP

Les deux frères avaient mis en place leur trafic via les réseaux sociaux. Ils ont été présentés ce jour en vue de leur jugement en comparution immédiate.

Le 10 janvier vers 9h00, les policiers aux frontières ont contrôlé un individu à la gare de Lyon Perrache. Ils ont découvert sur lui une petite quantité d'herbe de cannabis et 23 000 euros.

Le suspect, un Lyonnais de 20 ans, défavorablement connu des services de police, a été placé en garde à vue. Comme il avait sur lui un badge donnant accès à un appartement  rue Rochambeau dans le 8e arrondissement de Lyon, une perquisition a été organisée.

Un réseau familial bien organisé

A la dite adresse, les policiers ont découvert un atelier de conditionnement de produits stupéfiants, 300g de cocaïne, 400 grammes de résine de cannabis et 1300 grammes d'herbe. Des emballages abandonnés laissent sous-entendre que d'autres trafics ont transité par l'appartement. Les policiers ont évalué les volumes à 10 kg d'herbe et 2.5 kg de résine de cannabis.
Le locataire de l'appartement, le frère du suspect, a également été interpellé et placé en garde à vue.

Lors des interrogatoires, les 2 frères ont prétendu que les mouvements bancaires sur leurs comptes découlaient de leur activité de traders. Il est beaucoup plus probable qu'ils s'inscrivent dans un système de blanchiment d'argent par le biais de sociétés de courtage basées en l'Angleterre et en Suisse.

L'enquête a démontré que les deux individus livraient depuis plusieurs mois des produits stupéfiants sur toute l'agglomération lyonnaise par le biais des réseaux sociaux. Des clients ont été identifiés et entendus.

Les deux suspects ont été présentés ce jour, le 14 janvier 2022, en vue de leur jugement en comparution immédiate.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.