La ville de Lyon accueillera pour la première fois la Coupe de France de Quadball le 10 juin à Gerland. Un sport collectif mixte qui rassemble environ 200 joueurs au niveau national.
Le quadball est un sport collectif mixte, qui se joue en extérieur. Mélange entre le handball (pour les passes), la balle au prisonnier et le rugby (pour les plaquages).
Né "Quidditch" de la plume de l'autrice J. K. Rowling dans la série de livres Harry Potter, le quadball a pour objectif de faire passer une balle à l'intérieur de cerceaux pour marquer des points. Dans le même temps, les joueurs peuvent s'éliminer comme lors de parties de balle au prisonnier. Si le "vif d'or", une balle de tennis logée dans la chaussette, est attrapé, la partie est terminée.
Il y a actuellement 16 équipes de quadball adulte en France, et 3 équipes juniors. À Lyon, il a trouvé son public et ses joueurs dès 2012. Particularité de ce sport, les équipes peuvent accueillir jusqu'à quatre genres dans une équipe de sept personnes. Dans l'équipe lyonnaise, on retrouve des hommes, des femmes et des personnes non-binaires, c'est-à-dire qui ne se reconnaissent ni strictement homme ni strictement femme ou qui se sentent les deux, ou des personnes agenres.
Le quidditch avait changé de nom à l'été 2022 pour couper les ponts avec sa créatrice en raison des déclarations de la romancière sur Twitter à propos des personnes transgenres.
"Le quadball est un des rares sports qui reconnaît la non-binarité, et c'est un sport où je peux être moi-même", témoigne Clara Chanteperdrix à la tête de l'association de quadball de Lyon qui se définit comme non-binaire.
Depuis 2022, la fédération de quadball française adhère à la Fédération sportive nationale LGBTQIA+. Une façon de reconnaître chaque individu dans son unicité et son identité. "Dès sa création officielle aux Etats-Unis, ce sport a été obligatoirement mixte car les étudiants américains voulaient jouer ensemble sans restriction de genre et les sports permettant cela étaient peu nombreux", explique Alice Péronnet joueuse et secrétaire de la Fédération nationale de Quadball.
Soutenir les personnes LGBTQIA+ fait partie de l'ADN de ce sport, à l'image du roller derby.
C'est très important pour nous car on constante que la pratique sportive est loin d'être garantie pour tous les joueurs transgenres et LGBTQIA+ d'une manière générale. On se veut un espace inclusif et sécurisé.
Alice Péronnet, secrétaire de la Fédération nationale de quadball (ex-quidditch)
Lyon accueillera pour la première fois la Coupe de France de Quadball, le 10 juin à Gerland. Hasard du calendrier, c’est aussi le jour de la Marche des Fiertés. La compétition sera ainsi suspendue samedi après-midi, pour que les joueurs n’aient pas à choisir entre participer à la compétition et militer pour leurs droits.