• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : un an après la disparition de Paul Bocuse, un ouvrage consacré au parcours exceptionnel du chef étoilé

© France 3 RA
© France 3 RA

Le célèbre chef lyonnais Paul Bocuse s'est éteint le 20 janvier 2018, à Collonges-au-Mont d'Or. Le Pape de la gastronomie allait fêter son 92ème anniversaire. Durant sa longue carrière, "le cuisinier du siècle" a collectionné médailles et distinctions. Retour sur son parcours avec un ouvrage.

Par Dolores Mazzola

Le premier anniversaire de la disparition de Paul Bocuse approche. Une biographie vient de paraître, quelques jours avant le premier anniversaire de la disparition du grand chef français. 

Robert Belleret, auteur d'un ouvrage consacré à Paul Bocuse et intitulé "L'Epopée d'un chef" est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes. Une biographie qui raconte l'épopée du "sauvageon des bords de Saône", devenu le Pape de la gastronomie mondiale. Robert Belleret, qui a rencontré à plusieurs reprises le chef étoilé, l'a approché en cuisine. "J’ai été séduit par sa personnalité, sa simplicité, sa gentillesse et cette manière sans frime de raconter sa vie," rapporte Robert Belleret. Il évoque un homme paradoxal, à la fois charismatique et d’une grande timidité.

Pour rédiger cette biographie de Paul Bocuse, son auteur a mené une véritable enquête auprès des grands chefs, des collaborateurs et des proches de « Monsieur Paul ». Une biographie pour comprendre l'immense succès rencontré par le cuisinier, comprendre la légende. "Le secret de sa réussite : de la volonté et de l'humanité," résume Robert Belleret.
Robert Belleret, invité du 12/13 Rhône-Alpes
Robert Belleret, auteur d'un ouvrage consacré à Paul Bocuse et intitulé "L'Epopée d'un chef" est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.  - France 3 RA


La maison Bocuse est actuellement en rénovation

Sur le même sujet

Ampuis (Rhône) : le dessinateur Frédéric Bernard croque dans les vignes

Les + Lus