Lyon. Après la chute d'un arbre dans la rue, les platanes sous haute surveillance

Après la chute d'un platane en plein jour, rue Garibaldi à Lyon, la Métropole se lance vendredi 25 septembre dans un diagnostic en urgence des autres platanes de la place des Martyrs.

Après la chute d'un arbre en plein jour, rue Garibaldi, jeudi 24 septembre, la Métropole fait analyser les autres platanes de la place des Martyrs à Lyon.
Après la chute d'un arbre en plein jour, rue Garibaldi, jeudi 24 septembre, la Métropole fait analyser les autres platanes de la place des Martyrs à Lyon. © Métropole de Lyon
Un arbre est tombé rue Garibaldi à Lyon jeudi 24 septembre, après un coup de vent, ne faisant ni blessé ni dégât.
 


Dès le lendemain, vendredi 25 septembre, les autres platanes de la place des Martyrs sont placés sous une étroite surveillance par les services de la Métropole de Lyon. Dans un communiqué, ses services précisent que "c’est un champignon racinaire qui a provoqué l’affaiblissement des racines de l’arbre et entraîné sa chute. Aucun signe extérieur ne permettait d’identifier ce platane comme dangereux. Face à cette situation impossible à anticiper, les services de la Métropole sont intervenus en urgence pour dégager l’arbre tombé et dès ce matin, une équipe spécialisée de la direction des espaces verts de la Ville de Lyon effectue des diagnostics sur les arbres de la place pour vérifier leur résistance."

Cette expertise est effectuée par une entreprise spécialisée et va durer tout le week-end.

La Métropole a décidé de fermer à la circulation la rue Garibaldi sur la portion située entre la rue Paul Bert et la piscine Garibaldi pendant toute la durée des tests. De son côté, la Ville a fermé l’école provisoire Léon Jouhaux et tous les enfants ont été répartis dans des classes d’établissements situés à proximité de leur école habituelle.

Le champignon racinaire à l’origine de la chute de l’arbre est en cours d’analyse par des entreprises spécialisées. Elles étudieront la nature de champignon mais aussi la résistance mécanique des arbres et l’évaluation des risques sur les arbres à proximité.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société environnement