Il y a un mois, l'association chargée de la gestion du musée urbain Tony Garnier à Lyon tirait la sonnette d'alarme en raison de difficultés financières. Elle a visiblement été entendue ....
Un engagement renforcé de la ville de Lyon
Situé dans le 8e arrondissement de Lyon, le musée urbain a la particularité d'être constitué d'une série de gigantesques fresques évoquant l'oeuvre du célèbre architecte lyonnais Tony Garnier. Handicapée par un trou de plus de 30 000 euros dans sa trésorerie, dans l'incapacité de terminer l'année et de payer ses salariés, l'association chargée de gérer ce musée urbain, avait tiré la sonnette d'alarme début mars.
La ville de Lyon, bailleur social et DRAC se sont mis autour de la table pour combler le déficit et assurer un financement plus pérenne. Grâce à un effort de ses partenaires financiers, la structure associative en charge de l'héritage du célèbre architecte lyonnais va pouvoir souffler et poursuivre ses missions.
La ville de Lyon a décidé d'une rallonge : elle a augmenté sa subvention de fonctionnement de 15 000 euros. Elle a également réussi à persuader la DRAC, le bailleur social de soutenir davantage le musée urbain Tony Garnier.
La Région, pour sa part, a finalisé à son tour début avril une rallonge de sa propre subvention. Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la culture, a rencontré les responsables du musée pour leur annoncer le 5 avril que son aide serait portée à 35 000 euros "pour sécuriser son avenir". La région qui en profite pour se féliciter de ce que la ville de Lyon "se soit enfin engagée pour la sauvegarde de son patrimoine". Allusion à la polémique ayant entouré le financement du Musée des Tissus à Lyon.