• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : l'association “L'Olivier des Sages” a 10 ans

© France 3 RA
© France 3 RA

Depuis 10 ans, l'association "L’Olivier des Sages" est dédiée aux "chibanis". Ces personnes âgées, issues de l'immigration, se retrouvent souvent confrontées à la précarité et à l'isolement, une fois l'heure de la retraite arrivée. Elles ont également des difficultés à accéder à leurs droits.

Par Dolores Mazzola

Cette année, l'association lyonnaise "L'Olivier des Sages" fête son dixième anniversaire. Installée au coeur du quartier Guillotière dans le 3e arrondissement, elle compte 400 adhérents. Sa vocation initiale : accompagner les "Chibanis". Ces personnes âgées, issues de l'immigration et originaire du Maghreb, qui vivent en France se retrouvent souvent confrontées à la précarité et à l'isolement une fois à la retraite. Certaines ont également des difficultés à accéder à leurs droits, souvent par méconnaissance des dispositifs. L'association les accompagne dans leurs démarches auprès des administrations, les aide à régler les petits et gros tracas administratifs. 

En une décennie, "L'Olivier des Sages" a ainsi aidé plus de 8000 personnes. L'association qui avait vocation à l'origine à aider les Chibanis, accompagne aujourd'hui les "aînés" de 17 nationalités. Outre l'aide aux formalités, L'Olivier des Sages offre également différents services et activités à ses adhérents. Au fil du temps, L'Olivier des Sages a développé des liens avec différentes fondations d'entreprises, lui permettant ainsi de faire fonctionner une épicerie sociale et solidaire. Elle propose des ateliers de cuisine et des sorties découvertes à vocation culturelle.
 
L'Olivier des Sages, une association qui aide les Chibanis depuis 10 ans
10 ans d'accompagnement pour les Chibanis pour l'association lyonnaise. Intervenants : Nadia Benzouak, Salariée de l'association "l'olivier des sages" / Brahim Rihane, retraité / Jean-Pierre De Haro, Président de l'association "l'olivier des sages" - France 3 RA - C.Conxicoeur, S.Golstein


 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : un show pour promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes

Les + Lus

Les + Partagés