Lyon : l'association "L'Olivier des Sages" a 10 ans

Depuis 10 ans, l'association "L’Olivier des Sages" est dédiée aux "chibanis". Ces personnes âgées, issues de l'immigration, se retrouvent souvent confrontées à la précarité et à l'isolement, une fois l'heure de la retraite arrivée. Elles ont également des difficultés à accéder à leurs droits.

© France 3 RA
Cette année, l'association lyonnaise "L'Olivier des Sages" fête son dixième anniversaire. Installée au coeur du quartier Guillotière dans le 3e arrondissement, elle compte 400 adhérents. Sa vocation initiale : accompagner les "Chibanis". Ces personnes âgées, issues de l'immigration et originaire du Maghreb, qui vivent en France se retrouvent souvent confrontées à la précarité et à l'isolement une fois à la retraite. Certaines ont également des difficultés à accéder à leurs droits, souvent par méconnaissance des dispositifs. L'association les accompagne dans leurs démarches auprès des administrations, les aide à régler les petits et gros tracas administratifs. 

En une décennie, "L'Olivier des Sages" a ainsi aidé plus de 8000 personnes. L'association qui avait vocation à l'origine à aider les Chibanis, accompagne aujourd'hui les "aînés" de 17 nationalités. Outre l'aide aux formalités, L'Olivier des Sages offre également différents services et activités à ses adhérents. Au fil du temps, L'Olivier des Sages a développé des liens avec différentes fondations d'entreprises, lui permettant ainsi de faire fonctionner une épicerie sociale et solidaire. Elle propose des ateliers de cuisine et des sorties découvertes à vocation culturelle.
 
durée de la vidéo: 02 min 06
L'Olivier des Sages, une association qui aide les Chibanis depuis 10 ans ©France 3 RA


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société solidarité