Ce mercredi 10 octobre, l'association La Tête Haute-Je soutiens Marin a lancé le CAP. Il s'agit d'un coffret d'aide aux patients cérébro-lésés. Audrey Sauvageon, la présidente de l'association, n'est autre que la mère de Marin, agressé en 2016. Le coffret a été présenté à Lyon.
La présidente de l'association "La Tête haute - Je soutiens Marin", Audrey Sauvageon a décidé de s'engager auprès des traumatisés crâniens. Son fils Marin, jeune étudiant lyonnais, avait été sauvagement agressé en novembre la forme d'un coffret pour aider les familles. Victimes de violents coups à la tête, le jeune homme qui avait pris la défense d'un couple, était tombé dans le coma. Un état dans lequel il a été plongé durant plus de deux semaines. Il en est sorti avec de nombreuses séquelles de son agression.
Au début, l'association a surtout aidé et soutenu Marin pour qu'il récupère ses facultés et sa motricité. Désormais l'association se tourne vers les autres personnes concernées, vers les personnes souffrant notamment de séquelles cérébrales causées par un traumatisme crânien.
"C'est en discutant avec des parents et en constatant que le sentiment d'impuissance est le même pour tout le monde que je me suis dis : on traverse tous la même chose et on n'arrive pas à avoir un outil commun pour aider," explique Audrey Sauvageon.
"Il y a cet événement qui est arrivé à Marin et il faut en ressortir quelque chose qui sera utile pour tout le monde, pour les personnes qui sont dans la même détresse que nous," poursuit Nicolas Bonpointentrain, le mari d'Audrey Sauvageon.L'association vient de lancer un coffret, baptisé CAP, Coffret d'Aide aux Patients. Il contient un livret d'une quarantaine de pages avec tous ses conseils et informations, de l'huile de massage et de la pâte à modeler, des godets à parfums ... un nécessaire destiné à stimuler les sens d'une personne plongée dans le coma ou en état végétatif. Objectif: aider le patient à "réinventer le lien avec ses proches" et à récupérer ses facultés. Ce coffret a été préparé avec un médecin et cela correspond à toutes les choses qui ont aidé Marin à aller mieux.
Le CAP, qui coûte 50 euros, sera offert par l'association aux familles qui en feront la demande. Pour financer cette solidarité "La Tête haute - Je soutiens Marin" organise un dîner de bienfaisance le 26 octobre prochain à Caluire.