Alors que les travaux du grand projet Part Dieu progressent, la métropole s'offre un espace d'expérimentation, utile pour adapter ses futurs équipements.
Les passants du quartier Part Dieu passent devant au quotidien, sans savoir ce qu'il cache réellement. Le long de la rue du docteur Bouchut, accolé au centre commercial Part Dieu, c'est un petit terrain vague, identifié comme un site d'expérimentation.
Il s'agit en fait de tester différents matériaux de revêtements de sols, dont les enseignements seront directement appliqués dans les choix d'équipements du projet Part Dieu. Grâce à ce laboratoire grandeur nature, la métropole a choisi le principe de dalles en granit pour recouvrir certains futurs espaces extérieurs du quartier rénové. Un choix approprié pour les personnes à mobilité réduite, qui, pourtant, ne semble pas satisfaire le collectif d'associations qui milite pour l'accessibilité.
Le projet Lyon Part-Dieu est un projet de très long terme, qui se déroule en plusieurs phases, de rénovation du deuxième quartier d'affaires de France après la Défense à Paris. Il se veut la vitrine de la ville de demain, et ambitionne de devenir plus fluide, plus agréable, plus vert, et plus connecté à la ville.
Reportage d'Elisabeth Philly et Jean Christophe Adde