Les deux éléphants femelles, pensionnaires du parc de la Tête d'Or, devraient être euthanasiées avant le 20 décembre. Un arrêté préfectoral demande leur abattage pour des raisons sanitaires.
Soupçonnées d'avoir contracté la tuberculose, les deux pachydermes sont en quarantaine depuis janvier 2011. La municipalité s'appuie sur le problème de santé publique posé par les deux animaux : elle invoque le caractère contagieux de la maladie qui peut se transmettre à l'homme. Baby et Nepal, âgées d'une quarantaine d'années, avaient été confiées au Parc zoologique de la Tête d'Or en 1999 par le cirque Pinder. Selon Gilbert Edelstein, le directeur, les deux éléphantes étaient alors en bonne santé. Gilbert Edelstein, qui ne compte pas en rester là, en appelle à tous les défenseurs des animaux. Il a même écrit au Président de la République pour demander la grâce des deux éléphants.
>> Ci-dessous : la réaction de Pierre Thivillon, directeur du parc zoologique de Saint-Martin-la- Plaine, dans la Loire (reportage de A.Henry & P.Lachaux)
>> une pétition circule sur internet pour Baby et Népal depuis l'annonce de leur prochaine mise à mort...
Rappel - En août dernier, c'est l'éléphant femelle Java qui est morte. La doyenne des pensionnaires du zoo du Parc de la Tête d'Or était âgée de 67 ans. Le pachyderme était également la plus vieille éléphante d'Europe. Java avait été confiée au zoo lyonnais en 1964 par un cirque. L'âge avancé de l'animal pouvait expliquer son décès mais l'hypothèse d'une infection à la tuberculose a été confirmée par les analyses pratiquée sur la dépouille de l'animal...