Les assises de la fédération régionale des bailleurs sociaux se sont terminées il y a quelques jours sur un constat peu optimiste. Avec la loi de finances 2019, les sociétés d'HLM vont voir leurs moyens financiers baisser. Leurs capacités d'investissement risquent d'en faire les frais.
Les Assises de la Fédération régionale des offices et des sociétés bailleurs sociaux se sont tenues en novembre. L'occasion pour la profession,les bailleurs sociaux et leurs partenaires, de tirer la sonnette d'alarme. Du fait de la loi de finances 2019, les sociétés d'HLM risquent de se trouver amputées d'une partie de leurs moyens. Ces baisses pourraient aller de -15 à -30 %.
Cette baisse de moyens financiers pour les bailleurs sociaux risque d'impacter leurs capacités d'investissement. On pense notamment à une réduction des enveloppes destinées aux économies sur la facture énergétique, à la construction et à la réhabilitation. A terme, les locataires pourraient également en faire les frais. Exit des charges de chauffage et d'eau chaude "maîtrisées" grâce à ces investissements.
Illustration dans la Métropole de Lyon.