Crues et inondations menacent une partie de la France : plusieurs départements ont été placés en vigilance orange, dont l'Ain, le Rhône, la Loire ou encore l'Isère. A Lyon, les intempéries ont fait grimper le niveau du Rhône et de la Saône. Les berges du Rhône sont inondées et en partie fermées.
Dans son bulletin d'information national, Vigicrues indique que le fleuve Rhône ainsi que l'Ain connaissent une crue significative, les niveaux demeureront à la hausse dans la journée.
Selon Vigicrues, le fleuve Rhône en aval de l'Ain restera orienté à la hausse toute la journée du mardi 23 janvier, en raison des apports soutenus du haut-Rhône et de l'Ain. Les eaux du Rhône devraient continuer de monter. Conséquences : d’importants débordements sur les berges sont attendus. D’après Vigicrues, le Rhône pourrait atteindre la côte de 3,00 à 3,20 m mardi après-midi.
D'après Vigicrues, la hausse de la Saône doit aussi se poursuivre, au moins jusqu’à mercredi. Les premiers débordements étaient attendus aujourd'hui. La rivière pourrait atteindre 4,10 à 4,40 m mardi en fin de journée.
Le reportage