• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : un bilan “plutôt bon” pour la manifestation du 1er mai

© Daniel Pajonk, France 3 Rhône-Alpes
© Daniel Pajonk, France 3 Rhône-Alpes

Ce mercredi 1er mai aura vu entre 6 000 et 10 000 personnes défiler à Lyon, sous la bannière de la CGT et des syndicats associés, mais aussi sous celle des gilets jaunes. D'une manière générale, le bilan est positif pour la centrale syndicale et la préfecture.

Par Christian Conxicoeur

La manifestation du 1er mai 2019, c'était un test à Lyon, comme dans de nombreuses grandes villes de France, dans un contexte de grogne sociale très prononcée et avec la menace de l'infiltration d'éléments radicaux.
 


Finalement, en fin d'après-midi, le bilan n'est pas mauvais : d'un côté, il y a la CGT et les syndicats associés qui estiment -avec 10 000 manifestants revendiqués-  avoir doublé le nombre de protestataires par rapport à l'an dernier. Et même si des tensions sont apparues en début de manifestation entre syndicalistes et gilets jaunes, le succès du moment a sensiblement applani les désaccords.

Côté préfecture, le bilan est également "plutôt bon". Avec seulement 3 interpellations à 17h et un policier légèrement blessé à la main, elle estime que la situation a été sous contrôle, compte tenu de la taille du cortège et de ses risques d'éclatement. En fin d'après-midi, deux petits groupes de manifestants demeuraient en ville, décrits comme "festifs" par les autorités. 

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus