• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le camp de migrants “Mandela” évacué

© France 3 Rhône-Alpes-Sandie Goldstein
© France 3 Rhône-Alpes-Sandie Goldstein

Le camp de tentes installé dans le quartier de la Part-Dieu en face des archives départementales est en cours de démantèlement. Une décision du Préfet du Rhône après une décision du tribunal administratif en novembre dernier. Les services préfectoraux ouvrent un second gymnase dans le 8e.

Par Myriam Figureau

Depuis des mois, le nombre de tentes ne cessait de s'étendre rue Mandela en face du bâtiment doré des archives départementales le long des voie des trams T3 et T4. Des abris de fortune pour des familles pour la plupart d'origine albanaise et quelques migrants africains.
Avec le déclenchement du plan Grand Froid, une partie de ces migrants ont trouvé refuge dans le gymnase du 6e arrondissement ouvert la semaine dernière. La préfecture a donc décidé de faire appliquer la décision du tribunal administratif en évacuant le camp et ouvre un second gymnase dans le 8e arrondissement de Lyon. Une quarantaine de personnes étaient présentes sur place selon la police. Et les opérations d'évacuation se sont déroulé dans le calme, suivies de près par les associations comme Utopia 56. Comme l'ont constaté sur place Jean Perrier et Sandie Goldstein

Les évacués seront donc hébergés dans le gymnase Marcel Dargent pour une dizaine de jours. Le temps pour la préfecture et les associations d'examiner leur situation administrative. 



 

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus