Lyon : le cardinal Barbarin célébrera sa dernière messe le 28 juin

Dimanche 28 juin, le cardinal démissionnaire Philippe Barbarin célébrera sa dernière messe “sur invitation” au sein de la cathédrale Saint-Jean à Lyon. 

le Cardinal Barbarin, qui a démissionné de ses fonctions en début d'année
le Cardinal Barbarin, qui a démissionné de ses fonctions en début d'année © IP3 PRESS/MAXPPP
Une messe sur invitation... ou sur Youtube. Pour sa dernière célébration, le cardinal Barbarin qui avait démissionné le 6 mars dernier a choisi la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Cette dernière ne pourra pas accueillir tous les fidèles "en raison de la crise sanitaire". L'accès ne se fera que sur “invitation", a expliqué le diocèse dans un communiqué. L'événement sera aussi diffusé sur la page YouTube du diocèse de Lyon et un système d'envoi de messages écrits et photos légendées, diffusées en direct va être mis en place. 


L'affaire Barbarin 

Le cardinal Barbarin, condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'agression sexuelle sur mineur, avait été relaxé en appel à Lyon fin janvier 2020.

Les parties civiles se sont pourvues en cassation.


Quel successeur ? 

Aucune date n’est arrêtée pour la nomination du successeur de Philippe Barbarin. Pour l’heure, Michel Dubost assure la fonction d’administrateur apostolique. Mais, Anne Souba a fait savoir qu'elle se portait candidate. Une première pour une femme, en France.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société procès barbarin justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter