Caroline Collomb, tout juste nommée référente de "La République en marche" pour le Rhône, s'adresse aux militants et fixe la feuille de route du mouvement au cours des trois prochaines années. Lors d'un séminaire de travail, elle entend "préparer" les prochaines échéances dès le 21octobre.
Caroline Collomb ne perd pas de temps. Tout juste nommée référente de LaRem pour le Rhône, la femme de Gérard, ministre de l'Intérieur, entend marquer son territoire sans tarder par un mail adressé aux adhérents, un message plutôt directif que s'est procuré "Lyon mag".
Elle entend d'abord légitimer sa nomination en rappellant qu' "elle est issue de la consultation menée auprès des comités locaux de notre territoire". "La procédure a été respectée" a-t-elle confié à nos confrères de la Ssalade Lyonnaise .
Exclusif. "J'ai été désignée comme les autres référents, la procédure a été respectée", assure Caroline #Collomb : https://t.co/01lZAFJZEp pic.twitter.com/5jr8Llqs0y
— Antoine Comte (@AntoineCOMTE) 6 octobre 2017
Voici en quels termes Caroline Collomb aborde maintenant l'avenir du mouvement : "Dix-huit mois après la création d’En Marche par Emmanuel Macron le 6 avril 2016, nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire commune avec la création d’un parti politique progressiste et réformiste qui sera à la hauteur de notre engagement : un parti ouvert et innovant, un parti qui correspond aux attentes de nos concitoyens et qui leur permettra de s’engager pleinement à nos côtés."
Caroline Collomb expose sa stratégie "pour préparer les prochaines échéances électorales locales et nationales", puisqu'il s'agit de cela : "Pour moi, nous devons associer toutes les forces vives issues du monde associatif, universitaire, économique, sportif et culturel de notre territoire. Et localement nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur les commissions thématiques créées au cours des dernières semaines. L’autre défi que nous devons relever consiste à assurer l’implantation territoriale de notre parti sur le département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Nos comités locaux auront un rôle essentiel dans cette stratégie."
Pour Caroline Collomb, pas de temps à perdre, il faut presser le mouvement : "Je proposerai que notre parti accompagne et forme celles et ceux qui souhaitent s’investir dans la vie publique locale". Autrement dit, c'est elle qui supervisera la désignation des adhérents éligibes à des mandats locaux ou nationaux au cours des trois prochaines années. Elle annonce qu'un séminaire de travail sera organisé dès samedi prochain, le 21 octobre, "pour échanger et débattre de la feuille de route que nous allons élaborer avec les animateurs des comités et des commissions".
Difficile de ne pas voir derrière l'intiative de Caroline Collomb le bras armé de son mari, cet "oeil vigilant toujours tourné vers Lyon" qu'il entendait malgré tout garder malgré son éloignement de la métropole. Un moment pressentie pour les élections législatives à Lyon, voilà Caroline Collomb aujourd'hui investie d'une mission prospective hautement politique au coeur de LaRem. On ne saurait faire mieux pour lui faire assumer un rôle de premier plan, voire une candidature, dans les années à venir à Lyon...
Un système "Collomb" qui ne manque pas de susciter railleries et commentaires sur Tweeter :
la FEMME de GÉRARD COLLOMB nommée JUGE puis patronne LREM du RHÔNE CELA S'APPELLE un EMPLOI DÉGUISÉ les MACREUX une VÉRITABLE MAFIA pic.twitter.com/dAo6SI84Ry
— DP de la BAROLLIERE (@DanielPilotte) 9 octobre 2017