Lyon célèbre le 71e anniversaire de sa libération

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez
Une vue de Lyon le 02/09/2015
Une vue de Lyon le 02/09/2015 © France3 RA

Le 3 septembre 1944, la ville de Lyon était libérée des forces militaires allemandes. Un événement,  marqué par l’arrivée du Général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre devant l’Hôtel de ville.

 Ce jeudi 3 septembre, Place Bellecour, se déroulera la cérémonie de commémoration de cet épisode marquant de l'histoire de Lyon. A 18h, en présence du préfet du Rhône Michel Delpuech et du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, une gerbe de fleurs sera déposée devant le Sanctuaire de la Résistance, puis, à 18h15 le cortège partira à pied en direction de l’Hôtel de Ville en remontant la rue du Président Edouard Herriot.
La cérémonie se déroulera dans une ambiance semblable à celle de ce jour de 1944, des véhicules de la Seconde Guerre Mondiale et des équipages en tenue d’époque défileront.

Sur notre antenne régionale, nous vous proposerons un reportage sur Virginia Hall (1906 - 1982). Elle fut un agent secret américain qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, œuvra contre l'occupant allemand en France : de 1941 à 1943 dans le cadre du service secret britannique SOE, puis en 1944-1945 dans le cadre du service secret américain OSS. Opératrice radio et chef de réseau, elle soutint la résistance française dans la région lyonnaise et dans le centre, puis contribua à organiser les parachutages au Chambon-sur-Lignon et la libération de la Haute-Loire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.