Lyon : Un centre "expert" utilise la reprogrammation mentale pour la réeducation

A Lyon, un centre expert du mouvement utilise une technique innovante pour remettre sur pied des patients atteints de traumatismes corporels, souffrant de vives douleurs. L'utilisation de stimulations basses fréquences permet de conditionner le cerveau et de reprogrammer les bonnes postures.        
C'est étonnant. A Lyon, un centre expert du mouvement utilise la reprogramrmation mentale pour faciliter la la rééducation. Un traitement innovant qui permet à des patients ayant subi un traumatisme corporel ou une lésion cérébrale de retouver la mobilité qu'ils avaient perdu. 

Prenons l'exemple de Selena, une jeune fille de 16 ans qui souffre d'une scoliose très marquée des vertèbres lombaires et dont la sihouette est déformée. Pour lui permettre de retrouver la bonnes posture, Selena este soumise à une séance de sons de très basse fréquence qui vont la plonger dans un état méditatif.

Au cours de cette séance de 45 minutes, l'ostéopathe va conditionner Selena pour que son corps reprenne naturellement la bonne position. Il s'agit donc ici de stimuler le cerveau pour qu'il reprogramme naturellement le travail normal des muscles, sans l'appréhension de la douleur. Une étude va prochainement demarrer pour valider scientifiquement ce procédé dont on mesure encore mal les mécanismes.  

Depuis deux ans, ce centre a néanmoins reçu la visite de quelque huit cent patients atteints de troubles moteurs et qui aspiraient à une pleine mobilité. Mais attention, la séance est loin d'être gratuite et elle n'est pas encore reconnue par la Sécurité Sociale.

  Le reportage de Fred Llop  et       

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société innovation sorties et loisirs la chronique santé