Le centre Léon Bérard pilote un programme innovant de dépistage précoce des cancers avec une identification des gênes "à facteur de risque élevé". Ces 13 gênes héréditaires peuvent déclencher des cancers du sein et des ovaires. Cette médecine prédictive est l'objet de notre chronique santé
C'est une piste prometteuse dans l'identification très précoce des cancers du sein et des ovaires. Et c'est le centre Léon Bérard qui, à Lyon, conduit ce programme innovant de médecine prédictive.
Le centre Léon Bérard travaille sur le repérage des gênes "à facteur de risque élevé". Autrement dit, sur des traces infimes d'anomalies génétiques susceptibles de déclencher ultérieurement des cancers chez la femme. Il a ainsi identifié 13 gênes aux noms barbares qui signent la présence d'un risque élevé pour ces femmes.
Il a mis au point un protocole de dépistage : Un frottis buccal et une prise de sang opérés dans les familles qui ont déjà souffert de cette maladie permettent de cibler les sujets à risque. Les familles les plus exposées ont pu être sélectionnées grâce à un travail en amont sur les cancers héréditaires. Les membres de ces familles font dès lors l'objet d'une surveillance médicale accrue.
Le professeur Lasset, onco-généticienne au centre Léon Bérard, était l'invitée de Frédéric Llop dans le 12/13 du mardi 12 décembre.