Lyon : les Chiliens de Lyon soutiennent les manifestants de Santiago

Plus d'un million de Chiliens dans les rues de Santiago / © MaxPPP - Adrien Vautier
Plus d'un million de Chiliens dans les rues de Santiago / © MaxPPP - Adrien Vautier

Le mouvement de contestation contre le président Pinera a pris de l’ampleur au Chili. A Lyon, plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour soutenir les manifestants de Santiago. Un rassemblement est prévu ce dimanche 27 octobre devant les 24 colonnes.
 

Par Fatima Bouyablane

Chiliens de Lyon se mobilisent pour soutenir le peuple chilien révolté depuis quinze jours contre le président Pinera.
Le rendez-vous est donné, à Lyon, ce dimanche 27 octobre devant le Palais de justice du 5e arrondissement.
Plusieurs mouvements ont déjà eu lieu à Lyon, dimanche, mercredi et jeudi derniers.

Lors de la prochaine mobilisation, au-moins 200 Chiliens sont attendus devant les 24 colonnes. Olga Barry, co-fondatrice de l’association Espace Latinos à Lyon s’y rendra.
''La marmite était étouffée, là, elle vient d’exploser, commente Olga. L’augmentation du ticket de métro est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase''.

Olga Barry a fui la dictature sous Pinochet. Elle vit à Lyon depuis 40 ans. ''Je vais au Chili tous les trois ans. A chaque fois, ça me rend malade de voir autant d’inégalités sociales. La colère était latente face à cet ultra-libéralisme. Mais jamais je n’aurai imaginé une telle révolte. Les gens n’en peuvent plus, surtout les jeunes étudiants. Tout est privatisé, la Santé, l’Education…tout. Les familles ne cessent de s’endetter alors que le Chili est un pays riche, au faible taux de chômage''.

Cette vague de contestation est sans précédent depuis des décennies. Le Chili est considéré comme l’un des pays les plus stables d’Amérique latine.

Pourtant, la répression est d’une rare violence. ''Je manifesterai demain en soutien des manifestants mais aussi pour dénoncer la torture. Beaucoup ont perdu un œil en dénonçant l’injustice sociale, un peu comme les gilets jaunes en France''.

Ce samedi 26 octobre, plus d’un million de Chiliens ont manifesté dans les rues de Santiago. A Lyon, comme dans d’autres villes de France, les ressortissants chiliens entendent bien être nombreux.
 

Sur le même sujet

Les + Lus