Lyon : les Cinémas Lumière et le Comœdia récompensés

Depuis 2002, Europa Cinémas, 1er réseau de salles de cinéma indépendantes à l’échelle européenne, récompense des exploitants dont le travail exceptionnel mérite d’être salué. Cette année, Lyon est doublement récompensée par le Prix de l’entrepreneur art et essai de l’année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Comoedia et les Cinémas Lumière ont été récompensés par un réseau International de salles art-et-essai. Ils ont reçu conjointement le "Prix de l’entrepreneur de l’année" décerné par  le réseau Europa Cinémas. La récompense est prestigieuse. Une reconnaissance de taille : Europa Cinémas est en effet le premier réseau de salles de cinéma indépendantes à l’échelle européenne. Ce réseau, né en 1992, fédère aujourd'hui plus de 1100 salles réparties dans 43 pays. Cette double récompense a été décernée en raison du projet porté par les salles lyonnaises : la défense de l’art-et-essai et du cinéma indépendant dans le centre d’une grande ville européenne. 

Comoedia et Cinémas Lumière : leurs actions à Lyon 

En 2015, l’Institut Lumière, par l’intermédiaire de la société Cinémas Lumière, a rouvert la Fourmi, salle de cinéma du 3e arrondissement fermée depuis quelques années. Les CNP Terreaux et Bellecour, menacés de fermeture, ont également été rachetés, rénovés et relancés sous l'appellation "Cinémas Lumière". Ils ont retrouvé une nouvelle jeunesse. De son côté, le cinéma Comoedia a inauguré cette année trois nouvelles salles avec succès. Il a ainsi augmenté sa fréquentation de 20%. Avec leurs 19 salles, les Cinémas Lumière et le Comoedia permettent l'art-et-essai de réaliser près de 600 000 entrées par an dans la capitale des Gaules.  

En récompensant de façon conjointe les Cinémas Lumière et le Comoedia, c’est aussi la ville de Lyon, berceau du cinéma qu’Europa Cinémas salue. Les Prix sont remis ce lundi 26 novembre à 20h au Comœdia et à 21h au Lumière Terreaux lors de l’avant-première de "Leto", un film de Sergei Serebrennikov. La séance est dédié à ce réalisateur assigné en résidence dans son pays.

Le reportage 

©France 3 RA - Edition Grand Lyon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information