L'équipe de campagne de Gérard Collomb a évoqué lundi l'hypothèse d'une double candidature de Gérard Collomb en mars à Lyon, à la fois pour l'élection métropolitaine - où il a été investi par LREM - et pour l'élection municipale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce n'est pas Gérard Collomb qui l'affime mais son équipe de campagne. Le maire de Lyon pourrait faire acte de double candidature en mars à Lyon, pour l'élection métropolitaine et pour l'élection municipale.
"On ne va pas se le cacher, il y a l'hypothèse qu'il soit tête de liste lors des deux (scrutins, ndlr) mais la décision n'est pas prise", a indiqué son porte-parole Louis Pelaez lors d'une rencontre informelle avec la presse.
"Ce n'est pas illégitime de penser qu'il puisse porter la liste à Lyon aussi", a abondé sa codirectrice de campagne Fouziya Bouzerda (MoDem), dont le nom a circulé comme possible alternative de candidature pour la mairie.
Toujours pas de candidat LREM investi à la mairie
Contrairement à tous les autres grands partis, LREM n'a toujours pas fait savoir quel sera son candidat pour l'élection municipale à Lyon, alors que ce berceau de la Macronie représente un enjeu majeur pour le parti gouvernemental. S'il devait emporter les deux scrutins en mars, M. Collomb, qui préfère la présidence de la métropole, devrait laisser la place à la tête de la ville à l'un de ses suivants sur la liste car le cumul des deux postes ne sera plus possible.Lorsqu'il avait quitté Lyon pour le ministère de l'Intérieur, M. Collomb avait confié la mairie à Georges Képénékian et la métropole à David Kimelfeld. A son retour, il y a un an, il avait récupéré la mairie mais pas la métropole, faute d'une majorité lui permettant d'y être facilement réélu. Malgré le désaveu de LREM, M. Kimelfeld a décidé d'être candidat à la métropole. M. Képénékian lui a apporté son soutien et s'est lancé dans la conquête de la ville, sans attendre la décision de son parti.
"La ville-centre est le moteur de la métropole"
Autre porte-parole de M. Collomb, l'ancien gymnaste Yann Cucherat a estimé que Gérard Collomb
"apporte de la clarté en faisant campagne commune à la métropole et à la ville". La
"ville-centre est le moteur de la métropole", a-t-il rappelé.Plusieurs sondages récents ont montré combien les candidats potentiels à la mairie de Lyon étaient peu connus des électeurs, qu'il s'agisse de Georges Képénékian ou de Fouziya Bouzerda.
"Ce n'est pas juste sur la base de l'étiquette politique que se font les élections à Lyon. La marque Gérard Collomb fait davantage que n'importe quelle étiquette", juge l'autre co-directeur de sa campagne, Renaud George (centriste).