Le grand débat national organisé dans toute la France depuis plusieurs semaines, entre dans une nouvelle phase avec une première : une conférence régionale citoyenne. A Lyon, environ 150 personnes venues de tous les départements d'Aura doivent faire remonter leurs priorités.
A Lyon, près de 150 personnes ont répondu présentes pour la conférence citoyenne régionale qui suit le grand débat national. C’est plus que ce qui était prévu selon les organisateurs.
Les participants viennent des 12 départements de la région, la majorité d'entre eux, ont parcouru plus d’une heure de trajet pour venir.
Choisis au hasard parmi les listes téléphoniques et selon l’élaboration d’un panel en fonction de l’âge du sexe ou de la classe sociale.
"J'ai reçu un SMS me demandant si j'étais partant, raconte Patrick Bergamelli participant. J'ai immédiatement dit oui en me demandant si c'était sérieux et puis on m'a rappelé dans la foulée."
Pour Jérémy Aghafjanian, la vingtaine, un des rares jeuens dans la salle il fallait "saisir cette opportunité. J'ai des idées précises à suggérer sur la fiscalité, la fonction publique, l'énergie."
Pour Marie Rose, la soixantaine les priorités ce sont " les inégalités et les dépenses publiques"
Les tables rondes se réunissent justement par thématiques : fiscalité, environnement, etc... et doivent faire émerger une hiérarchie de propositions à la suite de mini débats.
Les choix seront faits selon les sujets les plus évoqués ou ceux sur lesquels il y a accords ou désaccords. Un travail collectif dont les résultats doivent être rendus samedi à 17h.