Pour valoriser l'image des Beaujolais de caractère, l'interprofession a lancé voilà un an la "Beaujonomie ". Une opération marketing et communication dont l'objectif est de mettre en avant le milieu de gamme des vins du Beaujolais.
Pour valoriser l'image des vins du Beaujolais, l'interprofession a lancé voilà un an la "Beaujonomie ". Il s'agit de la contraction des termes Beaujolais et "bistronomie". Derrière ce mot se cache une opération marketing qui vise à mettre en avant le milieu de gamme de ces vins du Beaujolais, des vins dits "de caractère". Ils sont méconnus du grand public, un peu en retrait face aux Beaujolais dits "de fête" et des beaujolais "d’exception", les crus.
Le principe de la Beaujonomie : découvrir ces vins de caractère autour d'une bonne table. Les beaujolais de caractère s’accordent en effet avec de nombreux mets, aussi bien des plats régionaux français. Les beaujolais de caractère représentent près des deux tiers de la production d’où la volonté de les mettre en avant et de les installer dans le paysage de la gastronomie française. Première ville à conquérir : la capitale des Gaules et ses bouchons.