Lyon : contre le Black Friday, le "block friday" d'Extinction Rebellion

Publié le Mis à jour le

Importé il y a quelques années d'outre-atlantique, le Back Friday - ce vendredi de prix cassés un mois avant Noël - est très contesté... Le mouvement de défense de l'environnement Extinction Rebellion annonce par exemple une action de désobéissance civile, samedi, dans plusieurs villes, dont Lyon.

Dès lundi, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne alertait contre la pollution que génère le "Black Friday". Elle mettait en garde contre "la frénésie de consommation" liée à cette journée de promotions prévue vendredi et déclanchait une polémique avec les commerçants.

Sur la même longueur d'ondes, des groupes comme Extinction Rebellion, Youth for climate, Attac ou Alternatiba-COP21 ont prévu des actions un peu partout en France pour dénoncer "la grande braderie de la planète" que représente selon eux le "Black Friday", détourné par ces organisations en "Block Friday".
 

Un haut lieu de la consommation lyonnaise visé

Dans un communiqué, Extinction Rebellion Lyon annonce vouloir "attaquer le portefeuille de grandes enseignes dans un haut lieu de consommation à Lyon le samedi 30 novembre". L'ONG invite "toutes et tous, quel que soit le degré d’implication et d’engagement" à s'associer à cette opération dont la teneur exacte est tenue secrète...

Pour ces militants, "le productivisme (...) se voit poussé à son paroxysme lors de cette journée exceptionnelle du « Black Friday». Avec des "conséquences environnementales désastreuses" : extraction d’énergies fossiles et de matières premières, fabrication des marchandises et transport énergivores.

 
Le "Stop Amazon et son monde" d'ATTAC

L'organisation alter-mondialiste ATTAC annonce une série d'opérations visant, elles aussi, le Black Friday, et tout particulièrement son importateur en France : le groupe de commerce en ligne Amazon.

Des actions seraient organisées partout en France ces vendredi 29 et samedi 30 novembre pour "transformer le Black Friday en « Vendredi noir pour Amazon »". Un communiqué de l'association promet que "plusieurs actions spectaculaires seront organisées sur des sites d’Amazon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes".

Rappelons que le groupe Amazon possède notamment une plateforme logistique dans la Drôme, à Montélimar.