• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : coup d'envoi du Sirha 2019

© France 3 RA
© France 3 RA

Le Sirha ouvre ses portes ce samedi 26 janvier, à Eurexpo près de Lyon. C'est le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie. Il est destiné aux professionnels. 3000 exposants attendent 200 000 visiteurs dont 30 000 internationaux et 25 000 cuisiniers.

Par Dolores Mazzola

C'est ce samedi 26 janvier que débute à Eurexpo, près de Lyon, la 19e édition du Sirha, le salon professionnel dédié à la restauration et à l'hôtellerie. Le Sirha devrait faire le plein et accueillir près de 200.000 visiteurs jusqu'au 30 janvier. Cinq journées dédiées à la gastronomie et à de prestigieux concours ... mais pas seulement. 
Jérôme Bocuse, chef d'orchestre du Sirha 2019
Jérôme Bocuse - France 3 RA

Durant ce salon international, ce sont 24 concours dont le célèbre Bocuse d'or et la Coupe du monde de la pâtisserie, qui sont au menu. Pour la première fois lors de ce concours de pâtisserie, les concurrents devront notamment confectionner un dessert vegan. Un véritable défi car les chefs ne pourront utiliser ni oeufs, ni lait, ni crème, ni sucre. 


Concilier gastronomie et innovations

Le "mieux manger" est au coeur de cette édition 2019. Mais comment concilier gastronomie et innovations ? L'objectif du Sirha, c'est également de déterminer les tendances de la restauration, les nouvelles techniques et d'anticiper les comportements des consommateurs. Exemple de nouveautés mises en avant: une baguette aux fibres végétales, qui diminue le cholestérol ou encore une farine de bananes vertes bio, idéale pour les préparations sans gluten. Aussi, lors du 3e World Cuisine Summit programmé mardi 29 janvier, cuisiniers, chercheurs, universitaires ou grands patrons imagineront la "restauration de demain".

Autre préoccupation mise en avant lors du Sirha 2019: le souci de réduire le gaspillage et d'économiser les ressources, pour promouvoir une restauration plus durable. Des innovations primées incarnent cette tendance, comme Apifilm, un tissu en coton naturel imprégné de cire d'abeille et "made in France" -fabriqué en Picardie-, qui permet d'emballer les produits alimentaires pour les conserver. Une alternative "écolo" aux films plastique et aluminium, très polluants.

Enfin, le Sirha mise aussi sur le numérique avec un village start-up où sont présentes 30 entreprises.
 
Lyon : coup d'envoi du Sirha 2019
Intervenants : Olivier Ginon, Président de GL Events / Jean-Michel Plassard Société "Reflets de nos terroirs" - France 3 RA - V.Benais, L.Crozat, A.Jourdan, F.Gramond

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : les récoltes de pommes menacées par le gel

Les + Lus