De l'enfer de la guerre aux cuisines françaises, des réfugiés ukrainiens formés par un grand chef nourrissent des espoirs de retour

C'est une brigade 100% ukrainienne. Douze réfugiés ukrainiens, originaires de Marioupol, sont actuellement en formation à Toulouse (Haute-Garonne), à l'école "cuisine mode d'emploi(s)" créée par le chef Thierry Marx. Leur rêve : rentrer chez eux et ouvrir un restaurant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont douze, tous originaires de Marioupol, en Ukraine. Quand les Russes ont détruit leur ville, au début de l'année 2022, ils ont fui dans des zones plus sûres en Ukraine. Réfugiés dans leur propre pays. Par le biais de diverses associations, ces neuf femmes et trois hommes, sont arrivés à Toulouse, pour suivre une formation en cuisine.

La brigade "Marik"

La brigade "Marik" : c'est comme cela qu'ils ont décidé d'appeler leur brigade de cuisiniers. C'est le surnom donné affectueusement à Marioupol, la ville dont ils sont tous originaires, par les habitants. S'ils n'oublient pas d'où ils viennent, ils profitent à fond de cette parenthèse offerte par l'école "cuisine mode d'emploi(s)". Comme Tanya qui a une entreprise culinaire en Ukraine.

Je voulais découvrir de nouvelles recettes françaises. C'est très demandé et elle très connue dans le monde entier.

Tanya, ukrainienne en formation à Toulouse

En 2022, l’assaut russe contre la ville ukrainienne de Marioupol a fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils. La dévastation de Marioupol par les forces russes constitue l’un des pires chapitres de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.

Oublier l'enfer de la guerre

Aux côtés de Tanya, Vitalii, a le sourire. Il a pourtant été prisonnier pendant de longs mois. 10 mois de prison et des mois de combats dans l'armée ukrainienne. Après ces huit semaines de formation, ce qu'il souhaite avant tout c'est rentrer chez lui.

J'attends avec impatience mon retour en Ukraine. C'est mon pays de naissance. Ici, c'est bien, mais je voudrais rentrer.

Vitalii, ukrainien, en formation à Toulouse

Avec Tanya et les autres, il rêve de rentrer à Dnipro, une autre ville ukrainienne, et d'y tenir un restaurant déjà baptisé "La cantine de Marioupol". Une belle revanche. 

En attendant, ils sont accueillis à l'école "cuisine mode d'emploi(s)" créée par le chef Thierry Marx. Une de leur formatrice a été impressionnée par leur implication et leur sérieux.

On voit qu'ils ont envie et ils restent souriants, malgré tout !

Claude Résimont, cheffe de cuisine et formatrice

Boulangerie, cuisine : en deux mois, ils ont appris les bases de la gastronomie française. Mais pas seulement. Ils ont aussi oublié la guerre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information