Lyon - Culture à la carte !

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 RA

Pour la rentrée 2015, la Ville de Lyon lance une nouvelle carte culture. Ce sésame est disponible depuis le 1er septembre. La municipalité propose de nouvelles tarifications et une offre culturelle sur une carte unique. Deux ans ont été nécessaires pour sa mise en place.


Un sésame : la culture à volonté !

Parce que la culture ne se limite pas aux musées... moyennant 38 euros par an, les détenteurs de cette nouvelle carte culture pourront accéder en illimité aux six musées municipaux, à l'ensemble des services de prêt des bibliothèques (Part-Dieu et arrondissements) et bénéficier de tarifs réduits sur certains spectacles (Auditorium, Célestins, Opéra, Maison de la danse, théâtre de la Croix Rousse, TNP). Elle donne également droit à un tarif réduit au musée Lumière et aux séances de l’Institut Lumière ainsi qu’au cinéma Comoedia. A terme, d’autres établissements lyonnais vont intégrer ce dispositif culturel. 
durée de la vidéo: 01 min 58
Lyon : culture à la carte avec la nouvelle carte culture

Les deux autres cartes proposées lors de cette rentrée par la Ville de Lyon : 
  • Une carte bibliothèque (Carte BM) à 18 euros par an. La bibliothèque municipale a opéré une refonte complète de ses tarifs. Avec cette nouvelle formule Biblyo, il est possible d’emprunter 20 documents tous supports mais aussi d’accéder à la consultation sur place et aux ressources numériques.
     
  • La carte Musées donne accès, moyennant 25 euros par an, aux expositions permanentes et temporaires de six musées (Musée d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, Gadagne, musée de l’Imprimerie, Centre d’histoire de la résistance et de la déportation et musée de l’Automobile Malarte). À terme, d’autres établissements seront aussi amenés à intégrer ce dispositif. C'est le cas du musée des Confluences dès janvier, et du musée gallo-romain de Fourvière. Cette carte offre également un tarif préférentiel à la Biennale d’Art Contemporain (8 euros au lieu de 15 euros).

Les jeunes ne sont pas oubliés 

L’entrée des musées est toujours gratuite pour les moins de 18 ans. Et il existe désormais deux formules d’abonnement avantageuses dédiées aux 18/25 ans. Pour 7 euros par an, ils peuvent visiter autant qu’ils le souhaitent les six musées municipaux avec la carte jeune Musées. Pour 15 euros par an, grâce à la carte jeune Culture, en plus de l’entrée libre et illimitée aux musées, ils ont accès aux services de la bibliothèque municipale et tous les autres avantages de cette formule.

Plus d’infos : culture.lyon.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.